Comment c’est pas du jeu quand tu te dis « vas y gars j’vais me taper un livre de scienzumaines » histoire de m’y mettre au moins un jour. Non, c’est clairement pas du jeu quand tu vois un petit gars looké façon UPS qui vient dans ta tikbou te dire « c’est pour vous », t’ouvres tu sais pas à quoi t’attendre, t’as plutôt été gâté ces derniers temps alors tu te dis que va falloir payer le revers de la médaille et là.


Un livre, pour moi, dédicacé et tout genre « t’as voulu faire le malin t’as cru que j’étais pas cap’ bah vazi maintenant lis le et dis moi » OK OK donc déjà j’éteins l’incendie qui me monte aux joues, puis histoire d’être crédible niveau libraire badboille, je me dis que je le lirai après ce fantastique essai psychologique que je suis entrain de lire et que je pourrai ramener ma science après tel un petit comédien parisien, mais quand même je vais lire la 4e de couverture.


Si t’es malin tu te doutes que si je suis entrain d’écrire c’est que j’me suis fait ROYALEMENT avoir, parce que OUI j’ai kécra et j’ai bouffé le livre nouvellement reçu à la place de l’autre, autant que mon temps m’a permis de le faire.
Les copains, faut que je vous le dise, j’ai lu une sacrée belle histoire vous savez. Tant pis si y’avait pas de loups élevés par des chevaliers ni de nichons pour réchauffer en attendant que l’hiver arrive (krkr), tant pis si c’était pas une histoire de super-hér…


Attends attends j’me coupe bicause. En fait si. C’est carrément une histoire de super héros. Même qu’elle s’appelle Clémence tu vois et normalement tu peux le lire ou l’interpréter comme bon te semble. Mais moi j’te le dis, ça pourrait être une licence DCMARVEL parce que ça reprend vraiment les codes d’une histoire d’un super héros. Je t’explique.


Clémence elle se fait agresser. Le gars il a pas le temps de la violer mais quand même c’est grave parce que du coup elle est traumatisée. Elle perd toute sa sensibilité, c’est juste quelqu’un dans un corps. Plus de perception de la température, plus d’envie de pleurer. Elle a 15 ans quand ça se passe. C’est tellement bien décrit que dans le livre c’est écrit qu’après que ça ce soit passé, elle a 15 ans mais en fait elle a 1000 ans. Le temps il s’arrête.


Un peu comme un personnage de comics qui vient de subir un accident qui va lui donner un superpouvoir ou un handicap et le transformer en méga héros après. Tu me suis ?


Bon après il te faut quoi ? L’apprentissage, tester son handicap. C’est pour ça que le roman est très bien monté. D’un côté t’as l’histoire de Clémence a 15 ans et comment elle s’accommode de son problème, tout en laissant germer une idée de vengeance parce que faut pas croire elle a quand même les nerfs d’être devenue une coquille vide. De l’autre côté, Clémence elle a 30 ans et elle est devenue maquilleuse pour poupées de luxe dans une usine (c’est une métaphore bien sûr parce qu’en vrai c’est elle la poupée qui ressent rien mais qui est juste jolie, et ça c’est archi bien trouvé je trouve).


Tout super héros qui se respecte a besoin d’un mentor. Bigdaddy pour Hitgirl, Alfred pour Batman, et. Damien pour Clémence, qu’elle va croiser sur sa route après avoir foutu la misère à quelqu’un qui tente aussi de la violer un soir de neige. Damien c’est le flic un peu hanté par ses démons, mais qui voit qu’il peut sauver Clémence, avant qu’elle fasse de grosses bêtises, comme par exemple mourir, ce qui serait ridicule pour la suite de l’histoire.


Voilà ensuite je me tais un peu sinon je vais carrément te raconter tout le livre et ça a aucun intérêt. Donc tu continues le scénario tout seul. Tu mets une bande son au bouquin (oui je te jure le livre il est musical même que comme par hasard t’as les titres de la BO à la fin du livre alors que t’avais deviné l’ambiance musicale comme un grand (bon oké y’a des indices..))


J’ai trouvé ça vraiment intelligent. Et beau. Parce que oui ok C’EST BON t’as un happy end et même si c’est écrit pour que ça ait du sens alors que la vie elle en a pas forcément en vrai, quand t’arrives à la dernière page tu te dis que quand même ça donne des forces de lire quelque chose comme ça.


Pis c’est cool de s’entendre dire « bon putain clémence t’es chiante là » ou encore « oh minette...allez sois pas triste » non ?

LouKnox
8
Écrit par

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 61 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 61 fois

D'autres avis sur Les corps inutiles

Les corps inutiles
dahlem
6

Les corps inutiles… et le combat utile

La première réussite de ce roman tient à sa scène d’ouverture, à cet acte fondateur qui va conditionner tout le récit. La jeune Clémence, quinze ans, se rend chez ses amis pour fêter la fin de...

le 1 mars 2016

1 j'aime

Les corps inutiles
LouKnox
8

Critique de Les corps inutiles par Lou Knox

Comment c’est pas du jeu quand tu te dis « vas y gars j’vais me taper un livre de scienzumaines » histoire de m’y mettre au moins un jour. Non, c’est clairement pas du jeu quand tu vois un petit gars...

le 2 juin 2020

Les corps inutiles
bibliothequephemere
7

Corps emprisonné

Ce soir là, Clémence fait une mauvaise rencontre sur le chemin d'une fête interdite : la fin du collège, fêter la liberté. Cette nuit sera le début de son emprisonnement. Il y a aussi la Clémence de...

le 4 nov. 2018

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5