SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

La lecture du premier tome des Monarchies Divines pouvait laisser craindre que le livre se résume à un choc des titans entre deux civilisations. Un genre de siège apocalyptique tel que David Gemmel en avait dépeint dans Légende. Ce deuxième tome vient dissiper tous les doutes qui pouvaient exister à ce sujet.

En effet, les deux intrigues principales du premier tome (la guerre contre les Medruks et la quête du continent occidental) viennent se compléter de deux nouvelles trames. La première, ce sont le devenir des rois qui refusent de suivre les injonctions du nouveau Pontife, Himérius; la seconde concerne la découverte de deux jeunes moines: un ancien manuscrit qui pourrait remettre en cause la vision religieuse du monde.
On continue bien évidemment à suivre Hawkwood et Corfe, même si la place des aventures du premier tend à beaucoup diminuer par rapport au premier tome, au profit des exploits militaires du second.

Ce livre entre dans le vif du sujet qu'il veut aborder: le fanatisme religieux. Aux affres de la guerre sainte et de l'Inquisition, on peut en effet ajouter la bigoterie aux sujets traités. La saga devient à ce titre plus sombre qu'elle ne l'était déjà.
On peut en effet ajouter aux massacres les complots et les manipulations diverses et variées auxquelles se livrent une bonne partie des personnages. L'auteur continue à nous présenter des hommes d'honneur dans les deux camps, et, de même, tous les occidentaux ne sont pas héroïques et capables (au contraire...). À aucun moment l'auteur ne tombe dans le piège du manichéisme, ce qui permet de s'attacher à la plupart des personnages.
Je dis bien "à la plupart", parce qu'il y a des exceptions. Il est en effet très dur de souhaiter autre chose que la mort d'Himérius, ou des claques à Lofantyr.

L'hécatombe commence, d'ailleurs. L'auteur n'a peut-être pas la propension d'un George R.R. Martin à massacrer ses personnages principaux à la pelle, mais il les rangs des personnages secondaires sont eux, bien entamés (note: j'entends par "personnage principal" ceux dont on suit le point de vue, et par "personnage secondaire", ceux qui entourent les personnages principaux).
Devant la violences des combats que promet la suite de cette série, on ne peut que craindre pour la vie des personnages auxquels on tient.


En résumé: c'est un excellent livre, que je recommande chaudement à quiconque hésiterait à poursuivre la lecture de la série!
Julien_Collard
9
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2014

Critique lue 99 fois

Julien Collard

Écrit par

Critique lue 99 fois

1

D'autres avis sur Les rois hérétiques - Les Monarchies Divines, tome 2

Les rois hérétiques - Les Monarchies Divines, tome 2

Les rois hérétiques - Les Monarchies Divines, tome 2

le 8 nov. 2014

Critique de Les rois hérétiques - Les Monarchies Divines, tome 2 par Valerie Tatooa

Un tome deux encore meilleur que le premier, car on connait tous les protagonistes ainsi que le monde et ses dissensions... Le style est toujours excellent, moins technique, mais d'autant plus...

Du même critique

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl

le 8 févr. 2014

Pourtant, c'était prometteur!

Je suis un peu triste de donner une telle note à ce jeu. Déjà, parce qu'il a acquis un statut culte auprès de nombreux joueurs. Ensuite, parce que je ne l'ai même pas fini. L'ambiance est, pour le...

Judas démasqué - L'Étoile de Pandore, tome 4

Judas démasqué - L'Étoile de Pandore, tome 4

le 19 sept. 2014

Une conclusion à la hauteur du reste de la saga.

Ce quatrième et dernier volet de la saga de l'Étoile de Pandore ne m'a pas déçu. Le récit est nerveux, bourré d'action du début à la fin, et le suspens est lui-aussi au rendez-vous, notamment grâce à...

Faites vos jeux

Faites vos jeux

le 19 janv. 2017

Un premier roman réussi, et très prometteur!

Faites vos Jeux raconte l’histoire de huit personnes très différentes, enfermées dans une maison sans fenêtres. Leur seule issue : une porte qui nécessite deux personnes travaillant de concert...