Un amour mystérieux

Avis sur Lettre d'une inconnue

Avatar pragmatisme
Critique publiée par le

Cette nouvelle a paru en 1922. Elle est vite devenue une oeuvre très populaire et a été adaptée pour le cinéma en 1943 puis en 1948.

En rentrant chez lui, R, romancier à la mode reçoit une enveloppe contenant le manuscrit d'une femme inconnue. A la mort de son enfant cette femme entreprend de lui révéler toute sa vie, lui qui ne l'a jamais connue. Elle lui révèle son amour, un amour vibrant fort et passionné depuis qu'elle l'a remarqué lorsqu'elle avait 13 ans et qu'il emménageait près de chez elle. Elle retourne en arrière et raconte l'amour fou qu'elle éprouvait jadis pour lui et qu'elle a entretenu à l'âge adulte sans le dévoiler à quiconque. A 15 ans sa mère lui annonce son prochain mariage et son déménagement pour Innsbruck. Loin de lui elle se sent abandonnée jusqu'à ce qu'à 18 ans, elle retourne à Vienne...

C'est pour moi une des plus belles nouvelles de Zweig parmi celles que j'ai lues, peut-être en raison du mystère qui l'entoure. Ce témoignage d'amour est vibrant, démesuré, absolument unique. A la fin du récit, j'avais les larmes aux yeux. Le récit de cet amour inconditionnel, presque invraisemblable, est extrêmement romantique et troublant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 126 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de pragmatisme Lettre d'une inconnue