Couverture Manuel d'Epictète

Critiques de Manuel d'Epictète

Livre de et (125)

Un indispensable !

Comme Bouddha, Jésus ou Socrate, Epictète n'a rien écrit. C'est son fidèle Flavius Arrien qui a rédigé ce manuel et les entretiens. Epictète croyait en la transmission directe : chaque homme a sa particularité, l'enseignement s'adapte à chacun. Pourtant ce joyau philosophique garde une portée universelle. Qu'on soit convaincu ou non par la doctrine des Stoïciens, on ne peut que grandir en se... Lire la critique de Manuel d'Epictète

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Développement personnel à la poubelle

Rangez, jetez tous les amoncellements de feuilles reliées et maculées systématiquement de la même soupe d'encre et qui pullulent à la Fnac. Le présent manuel condense en une cinquantaine de points le développement personnel, l'otium de Sénèque. Les plus hardis poursuivront avec Nietzsche, ou inversement selon l'expérience et les expériences. Quoiqu'il en soit, cet opuscule obombre, malgré son... Lire la critique de Manuel d'Epictète

Avatar gagane
gagane ·

Un fond à mental

Nous sommes avec le "Manuel d'Epictète" au troisième et dernier niveau de la haute antiquité grecque des stoïciens. Premier niveau, son fondateur Zénon de Kition, rescapé des galères au port d'Athènes. Cet esclave affranchi se retrouve clochard sous les ponts et narre sa vie de souffrance contre un peu de nourriture, c'est cela sa liberté, pas mieux, pas pire que ce fut sa vie d'esclave. Il... Lire l'avis à propos de Manuel d'Epictète

Avatar jesuisici
jesuisici ·

Relativement banal

S'étendre sur le stoïcisme serai assez peu pertinent, je me contenterai de dire que je n'ai rien contre cette philosophie en soi et que je la trouve agréable à lire dans d'autres cas. J'attribue un 5 au manuel car il n'a pas, à mon sens, l'aspect impliquant de bon nombre d'ouvrages de philosophie. Il était par exemple intéressant d'insister dans l'introduction sur le sens du mot "Manuel"... Lire la critique de Manuel d'Epictète

Avatar Matehaki
Matehaki ·

L'art de vivre

40 pages qui aident à se construire en tant qu'humain avec la moralité suivante : cela ne sert à rien de se plaindre. Il y a ce pour quoi on ne peut rien faire, donc se plaindre ne sert à rien. Il y a ce pour quoi on peut faire quelque chose, donc au lieu de gaspiller de l'énergie à se plaindre autant l'utiliser de manière productive. A compléter avec Takuan Soho pour couvrir le sujet des... Lire l'avis à propos de Manuel d'Epictète

Avatar Raven
Raven ·

Critique de Manuel d'Epictète par Bap

Un bon cet Epictète ! Par contre, il vous conseille d'aller vivre dans un tonneau, de n'avoir aucune ambition si ce n'est de respirer le bon air du matin, et de n'aimer personne pour être sur de ne pas être déçu. Soyez heureux, soyez pauvre et solo (comme Han). Lire l'avis à propos de Manuel d'Epictète

Avatar Bap
Bap ·

Critique de Manuel d'Epictète par galliryc

Manuel d'initiation à la sagesse, avec comme principe de base la définition de "ce qui est à notre portée, et ce qui est hors de notre portée", cet ouvrage tiré des entretiens recueillis par Arrien, disciple d'Epictète, est par définition le petit abrégé que l'on garde dans sa poche, pour se remettre les idées en place quand le besoin s'en fait sentir. Lire la critique de Manuel d'Epictète

Avatar galliryc
galliryc ·

Des tas de choses à y apprendre

Excellent livre sur les bases du stoïcisme mais également en terme de développement personnel. Il conviendra d'y piocher ce qui nous plait et ce qui nous paraît juste. Facilement accessible, il permet une première remise en cause quant à nos décisions, nos comportements avec nous-mêmes et avec les autres. Epictète s'attache notamment sur l'idée que certaines choses dépendent... Lire la critique de Manuel d'Epictète

Avatar Silbanb
Silbanb ·

Liberté

Il est assez salvateur de prendre de temps à autres ce genre de leçons de vie, ces mises en mots de problèmes plus ou moins ressentis ou plus ou moins vécus. C'est effectivement l'apanage d'un bon traité de philosophie : nous faire voir d'un autre œil notre existence. À lire ce Manuel on ne peut que réfléchir et repenser nos choix, nos buts, nos ambitions. Notre âme est volonté et... Lire l'avis à propos de Manuel d'Epictète

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

Epicurienne tu seras

Intéressant, certes, sur la philosophie antique... Comme toutes les sources en vérité. Quand je le lis, encore plus quand je l'étudie, je ne peux pas m'empêcher de rouler cette pensée en boule : "mais... mais... mais qu'ils sont bêtes !". Je ne mets pas moins de cinq parce que c'est dur de noter trop mal une pensée qu'on nous rabâche en long en large et en travers dans tous les cours de philo,... Lire l'avis à propos de Manuel d'Epictète

Avatar Aphimorv
Aphimorv ·