Max par North Wind

Avatar North Wind

Pour donner une image à ce livre, je dirais qu'il est semblable à un caillou qui se serait logé dans une chaussure; il est parfois dérangeant, et je ne le conseille qu'à ceux qui ont pris ce critère en compte. L'histoire est assez intéressante, elle mêle les éléments fictifs aux éléments réels (ainsi, le docteur Ebner, qui a réellement existé, et participait également à la sélection "aryenne, est présent dans ce livre), révélant une facette de la seconde guerre mondiale dont peu ont entendu parler.
La seule chose qui me gêne par rapport à ce livre (outre la fin, que je ne spoilerais pas, et qui n'est liée qu'à la fiction), c'est qu'il nous éclaire assez peu sur ce qu'étaient réellement les Lebensborn. Cela a beau être une tâche réellement complexe, vu le peu de traces qu'il reste de ces "fontaines de vie" (comme en témoigne le livre "Lebensborn", que je lis en parallèle), j'avais ouvert ce livre avec l'intention d'en savoir plus, mais je suis finalement restée sur ma faim.
Après, mon cas est à part, puisque j'avais déjà effectué des recherches et savait déjà ce qu'étaient les Lebensborn.
En dépassant le simple apport d'un point de vue historique, je trouve que l'idée de la fiction est malgré tout appréciable. C'est moins "dur" à avaler, surtout quand on ignore de quoi il s'agit, et surtout, c'est à la portée de (presque) tout le monde. Les personnages sont intéressants, et l'histoire est également très plaisante; j'ai trouvé que voir différentes facettes à travers les yeux d'un enfant nazi, qui n'a en réalité d'enfantin que le nom, est très innovant et bien pensé!

Autres actions de North Wind Max