Entre minaret et caserne : l'Algérie et les dictatures arabes

"Mes indépendances" est une anthologie des deux mille chroniques, écrites de 2010 à 2016, principalement dans Le Quotidien d'Oran. Les 182 chroniques retenues, quintessence d'une pensée riche, claire et nuancée, sont remarquables, valent d'être lues, relues et méditées. Kamel Daoud dénonce le régime algérien, les islamistes, les djihadistes, les dictatures arabes ou commente les relations franco-algériennes. Il analyse les révolutions arabes en cours (Tunisie, Égypte, Syrie...), défend la cause des femmes, raconte l'oisiveté des jeunes, leur fuite par bateaux vers l'Espagne, ainsi que l'ennui national.

Entre deux massacres ou attentats, le chroniqueur s'interroge : "Le sujet reste un abîme : comment en est-on arrivé à cette équation où avec du pétrole et du gaz et le plus grand réservoir de jeunes dans le monde, le monde "arabe" est pauvre, violent, sale, pas inventif, fanatique, miséreux au point que le seul amusement sonore est de se faire kamikaze ?"

Les titres de certaines chroniques vous donneront l'envie de plonger dans les 470 pages du volume : "Schéma standard de la dictature arabe" (2011).
"Malheureusement, nous n'avons pas eu un Mandala en 1962" (2013).
"Produits phares algériens : le pétrole, la lutte antiterroriste et l'expérience anti-manifestations" (2013).
"Névrose : les Algériens n'aiment pas ressembler aux Algériens" (2013).
"Le peuple est-il coupable ou victime ?" (2012).
"Peut-on encore oser demander des excuses à la France ?" (2013).
"France-Turquie, dispute entre deux ex-colons" (2012).
"Le FN est le FIS de la France" (2015).
"La question du siècle : que faire des islamistes ?" (2012).
"L'Arabie Saoudite, un Daesh qui a réussi" (2015).
"Pourquoi les islamistes sont-ils angoissés par la Femme ?" (2013).
"Le sort fait aux femmes révèle la liste des peuples maudits" (2015).
"Je rêve d'être Tunisien" (2011).
"Un rêve tunisien dans le cauchemar "arabe"" (2014).

Dans sa préface, Sid Ahmed Semiane précise que Kamel Daoud s'est affranchi peu à peu de toutes les valeurs-boulets qui peuvent empêcher de penser librement : le village, la famille, la religion, l'Histoire". Il "transgresse le récit national de la guerre de Libération". Un déluge d'insultes le prend pour cible : "harki"... "apostat"... "sioniste"... "hérétique"... "agent de la France"... "suppôt de l'Occident"... "L'insulte suprême reste celle de la trahison".

Kamel Daoud raconte quand ses inhibitions sur des sujets tabous ont lâché prise : "Les Français sont partis depuis très longtemps, mes maîtres d'école ne sont plus là, je suis libre, je peux écrire comme je veux, personne ne me surveille, cette langue est mon intimité et mon champ de dissidence. Ce fut un moment de soulagement presque physique, sensuel. J'y ai gagné ce délice permanent de l'écriture, cette jouissance sans fin d'exercer une liberté absolue et amusante."

L'humour n'est jamais loin derrière le sérieux des analyses. La chronique "Ce pour quoi je vais être président de ce pays" se termine ainsi : "Le seul moyen de vivre dans ce pays c'est de le construire, et le seul moyen de le construire, c'est d'en être le président et faire ce travail de maçon que ne savent pas faire les anciens combattants. Je serai président à cause de mon désir d'avoir une maison."

lionelbonhouvrier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le MoNde AraBe et ViVE la LiBERTé d'EXPRESSiON ! (livres)

le 30 mars 2021

D'autres avis sur Mes indépendances

Mes indépendances
PaulStaes

La lutte éperdue d'un homme pour l'Indépendance.

Mes Indépendances est une compilation de chroniques journalistiques, publiés pour l'essentiel en Algérie entre 2010 et 2016. Kamel Daoud y exprime ses pensées, ses combats et ses indignations. De...

le 31 déc. 2017

Pensées
lionelbonhouvrier

En une langue limpide, un esprit tourmenté pousse Dieu et l'homme dans leurs retranchements

Lire BLAISE PASCAL, c'est goûter une pensée fulgurante, une pureté de langue, l'incandescence d'un style. La langue française, menée à des hauteurs incomparables, devient jouissive. "Quand on voit le...

le 10 nov. 2014

Le Cantique des Cantiques
lionelbonhouvrier

Quand l'amour enchante le monde (IVe siècle av. J.-C. ?)

Sur ma couche, pendant la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime ; je l’ai cherché et je ne l’ai point trouvé. Levons-nous, me suis-je dit, parcourons la ville ; les rues et les places, cherchons...

le 9 nov. 2014