Couverture Othello

Critiques de Othello

Livre de (1604)

Critique de Othello par Ano

Tout dans la pièce d'Othello évoque la guerre, celle de Venise contre les Turcs, de conquête dans le bassin méditerranéen, une guerre de religion entre l’Orient et l’Occident, mais également une guerre faite contre soi-même ou contre l'autre quand il devient l’étranger qu’il faut anéantir. Iago, blessé de ne pas avoir été choisi comme enseigne d’Othello, va utiliser les blessures des autres... Lire l'avis à propos de Othello

Avatar Ano
Ano ·

Critique de Othello par ngc111

C'est toujours un régal de lire une nouvelle pièce de Shakespeare tant l'écriture du dramaturge se révèle à chaque fois d'une richesse et d'une profusion de vocabulaire inégalable. Chaque tournure de phrase, chaque réplique délecte le lecteur par la fluidité de son rythme et de sa constitution. C'est encore le cas avec Othello, drame en cinq actes, dont le thème principal est la jalousie,... Lire l'avis à propos de Othello

Avatar ngc111
ngc111 ·

"Ô sanglante catastrophe !"

Othello, tragédie de Shakespeare, est un petit bijou. Le thème qui est sans doute le plus brillant est celui de la manipulation : Othello le Maure, marié en cachette à Desdémona, se laisse atteindre par les perfidies de son enseigne Iago, qui le convainc de façon assez brillante de l'infidélité de Desdémona avec Cassio, alors que celle-ci est innocente. L'intrigue, simple en surface, complexe... Lire la critique de Othello

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Othello

Ô pâle Venise qui dort Sur des eaux sans cesse alarmées, Où la bonne étoile du nord Brille au dessus de tes armées... L’État a vu son général : Pèlerin par les monts d'Afrique, Par un Sahara sidéral ! Mars a couvé sa fougue antique, Vénus a rougi maintes fois Jusqu'au front, pour la Desdémone : Fraîcheur des lunes d'autrefois, Ange vainqueur de la démone ! Othello !... Lire l'avis à propos de Othello

Avatar dutch
dutch ·

Préparez votre mouchoir

C'était bien parti pour être mon Shakespeare préféré. Les trois premiers actes montrent l'évolution d'un personnage sous l'influence d'un autre manipulateur, les traits de caractère sont ainsi exposé au grand jour et l'auteur en joue à fond. Malheureusement, la fin devient absurde, de moins en moins crédible, et surtout Shakespeare termine une fois de plus son récit par la mort de... Lire l'avis à propos de Othello

Fatpooper ·

Brillant

J'ai lu Othello dans un cadre scolaire et pour être honnête avec vous la première fois que j'ai lu le texte je n'ai pas été emballé par l’œuvre mais c'est en voyant l'adaptation cinématographique du film puis en relisant le livre que j'ai été emballé par l’œuvre de Shakespeare. En effet, la tragédie s'avère finalement être un texte brillamment écrit et construit. De scène en scène se... Lire l'avis à propos de Othello

Avatar Raphaël Beillard
Raphaël Beillard ·

Critique de Othello par Gwen21

Après le quasi échec d'"Hamlet", me voici presque réconciliée avec le grand Will. "Othello", célèbre tragédie en cinq actes, met en scène une dramatique histoire de vengeance à travers les figures de l'infâme Jago, ambitieux malfaisant, du général vénitien Othello et de son épouse, la vertueuse Desdemona. Avec une belle dimension tragique, l'action se met rapidement en place - ce que... Lire la critique de Othello

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Othello par Cinemaniaque

Othello ? Non, Iago ! C'est lui, le véritable centre d'intérêt de la pièce ! Shakespeare aurait-il inspiré Hitchcock quand ce dernier disait "plus le méchant est réussi, meilleur est le film" ? On en viendrait presque à se moquer d'Othello et de sa colère tant le plan de Iago est fascinant par son machiavélisme et sa construction aussi soignée et précise que l'écriture de Shakespeare. Comble de... Lire l'avis à propos de Othello

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de Othello par JimAriz

Encore une fois Shakespeare, par son talent inné de maîtrise du langage, nous aspire dans cette histoire de tromperies. Ce qui était un grand maure, Othello, à Venise, finira mort à cause des mensonges d'Iago. L'amour et le pouvoir rendent fou, Othello nous tient en haleine et se lit d'une traite et est, sans doute, magnifique en représentation. Impossible de critiquer une telle tragédie, chef... Lire l'avis à propos de Othello

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Othello par DyLan3

Mon premier Shakespeare que j'ai lu au milieu d'un cycle de lectures dédié au théâtre. Othello est une très belle lecture et l'auteur nous emmène où il veut sans vraiment qu'on s'attende à ce qui va arriver. La tragédie est complète et monte crescendo au travers du personnage quelque peu hermétique d'Othello. Une bien belle œuvre qui donne tout son sens au terme tragédie shakespearienne. Lire la critique de Othello

Avatar DyLan3
DyLan3 ·