Béatrice Manier nous livre ici un livre impressionnant , résultat d'années d'enquêtes en Asie de l'est , et principalement la Chine, et l'Inde .

Le sujet de ces enquêtes ?
Une génération d'hommes célibataires émerge actuellement , par millions des hommes qui ne trouvent pas de femmes .
On évalue à 100.000.000 ( cent millions !) et peut-être même 163.000.000 , le nombre de" filles et femmes manquantes" dans ces régions .
Ces femmes sont des bébés que l'on n'a pas laissé naître , qu'on a tués à la naissance ou qu'on a choisi de ne pas nourrir , ni de soigner .

Les raisons de cette " disparition "?
En Chine , la politique de l'enfant unique et la préférence culturelle selon laquelle seule la naissance d'un garçon assure une vieillesse heureuse à ses parents font que les petites filles ne naissent pas ( fœticides après échographie ) ou sont tuées à la naissance ( ce peut être une clause du contrat de la sage-femme : elle remplit d'eau une cuvette , si le bébé est un garçon , il sera lavé , si c'est une petite fille , elle sera noyée .)
En Inde , la dot , initialement payée par l'époux est désormais le dû de la famille de l'épouse ( qui doit se considérer heureuse de caser leur enfant ). Cette famille s'endette très lourdement pour payer cette dot, d'autant que , non seulement le fiancé mais ses parents , les frères , oncles et cousins se font régaler sans vergogne en montres , voitures et mets délicats , n'hésitant pas à revoir leurs exigences à la hausse ( et à rompre le contrat si besoin .)
À ce tarif-là , on comprendra aisément que le " nimby " ( not in my back yard , pas de ça chez moi ), soit la philosophie de tout bon père de famille : des filles , oui mais chez le voisin .
L'émergence d'une classe moyenne a encore accéléré le processus : grâce à la technologie ( échographie ) , on ne court pas le risque de mettre au monde une fille peu rentable qui mettrait la fortune acquise récemment en danger .

Les conséquences ?
Elles sont terribles : drames et crimes familiaux , déséquilibre démographique catastrophique, criminalité ( commerce humain , prostitution , viols , rapts ) et ruine des familles qui n'arrivent pas à " caser " leurs garçons .
Attention , nulle part il n'est dit que l'échographie est une mauvaise chose , c'est son utilisation perverse qui est monstrueuse .

le 25 juin 2021

Les Grands Ducs
Catherine_Carde

Il serait temps de rendre ses lauriers à ce film . À sa sortie, mal noté par la référence des journaux télé/ciné son /bien pensants, on l' a ostracisé. (Je me rappelle clairement la salle des profs...

le 29 oct. 2021

Kill Bok-Soon
Catherine_Carde

ÉLEVER DES MOUFLETS, C’EST COMPLIQUÉ.

Vu sur #NetflixPremière réaction, à chaud.Alors, alors, j’étais disposée à aimer car la distribution est très bonne.Mais force est d’admettre que ça manque un peu de coordination tout ça : ça manque...

le 29 avr. 2023

Vivre

IKIRU

Watanabe , tout comme ses collègues , à la mairie , a passé une grande partie de sa vie derrière son bureau et sa carrière s'est déroulée à ne pas faire grand'chose , à entasser des dossiers puis à...

le 25 juin 2021