Un livre nécessaire

Avis sur Reconnaître le fascisme

Avatar batman1985

C'est le premier livre que je lis de Umberto Eco. Je connais bien évidemment Le Nom de la Rose que j'ai eu l'occasion de découvrir en film, via l'adaptation célèbre de Jean-Jacques Annaud mettant en scène Sean Connery. Alors, c'est difficile de dire que c'est réellement un livre ici puisqu'il s'agit plutôt d'un texte que Eco a écrit pour une conférence où il évoque l'Ur-fascisme.

Je trouve le bouquin extrêmement intéressant. Eco y livre d'abord une version très personnelle du fascisme puisque le bonhomme a quand même vécu sous Mussolini et qu'il a grandi sous la dictature. Il y évoque la résistance, la découverte de la liberté.

J'aime surtout les différents pour que Eco évoque pour parler de l'ur-fascisme, de cette intolérance et de la façon dont la dictature peut prendre forme à travers les bases de la société. Ces différents sujets évoqués par l'auteur trouvent encore un écho incroyable vingt ans plus tard, plus encore peut-être qu'au moment où Eco écrit.

Un livre qui devrait se retrouver sur les bancs d'école pour faire réfléchir nos têtes blondes et leur donner un petit esprit critique sur notre société.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté ce livre à 1 liste Reconnaître le fascisme

• Livres
    Couverture La Compagnie noire - Les Annales de la compagnie noire, tome 1

Lus en 2017

Avec : La Compagnie noire - Les Annales de la compagnie noire, tome 1, Watership Down, Axiomatique, Le Château noir - Les Annales de la compagnie noire, tome 2,

Autres actions de batman1985 Reconnaître le fascisme