Rosie, ou la Thésée Moderne

Avis sur Rose Madder

Avatar Bing
Critique publiée par le

Rose Madder est une fantastique Pièce dans le Puzzle complexe qu'est l'œuvre de Stephen King. Plusieurs de ses thèmes reviennent et rappellent ses autres romans, sans pour autant nous donner une impression de redite, juste un tableau qui, comme celui que Rosie achète, s'agrandit petit à petit à chaque histoire qu'il écrit.
La Tour Sombre bien entendu, mais aussi des clins d'œils à d'autres romans, dont j'ai maintenant l'habitude, certains évidents (Misery) d'autres plus subtils (IT?).

Rose Madder est probablement l'un des romans les plus violents de l'auteur, et il faut avoir le cœur bien accroché pour pouvoir suivre les descriptions sanglantes des coups que subit la protagoniste. Le fait de savoir que ça n'est malheureusement pas de la fiction pour certaines femmes n'aide pas à se rassurer.

Histoire à deux "voix", où l'on suit d'une part Rose qui tente de fuir son mari abusif et de l'autre ce mari lui-même qui tente de la retrouver.

Un roman plein de symbolisme, qui nous prouve que le "sexe fort" n'est pas forcément celui pour lequel a été créée cette expression creuse. King nous offre l'une de ses héroïnes les plus fortes, l'occasion d'inverser ostensiblement le trope du chevalier en armure qui sauve sa donzelle en détresse et une histoire entre rêve et réalité des plus efficaces.

P.S. Petit coup de chapeau, en passant, aux personnages secondaires. King n'a pas son pareil pour donner vie en quelques lignes de dialogue à un personnage et il le prouve une fois de plus. J'en reste bluffé à chaque fois et j'avais envie de soulever ce point!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 790 fois
3 apprécient

Bing a ajouté ce livre à 9 listes Rose Madder

Autres actions de Bing Rose Madder