Voilà un bouquin amusant. Je l'ai découvert par hasard dans une de mes librairies préférées (Nijinski à Bruxelles) dans la section insolite.


L'idée de ce bouquin est un peu absurde : on prend des situations dignes de blockbusters et les auteurs nous expliquent comment nous en tirer. Que ce soit pour sauter d'un train en marche ou pour traverser une rivière remplie de piranhas, Piven et Borgenicht veillent à ce que leurs conseils soient honnêtes, et pour ça ils ont à chaque fois fait appel à des spécialistes (cascadeurs, chercheurs, ...). Ainsi donc, il y a un décalage entre le problème absurde posé et la solution tout-à-fait sérieuse qui est proposée. Moi, ça m'a bien fait rire ! Je me dis d'ailleurs que désormais, je mettrai ce livre dans ma valise quand je partirai en vacances.


En plus, il y a des petites illu sympas. Ce n'est pas un très beau dessin et c'est même très statique. Mais justement, c'est ça qui est bien, car ça renforce le côté absurde des situations. Par exemple le dessin du mec qui saute d'un wagon à l'autre est juste magnifique : c'est plat, c'est statique, la position paraît peu naturelle. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'illustrations du coup.


C'est un livre que je n'ai pas pu lire d'une traite, au contraire ça se savoure petit à petit. Deux trois conseils un jour, deux trois autres le lendemain. Lire plus ne servirait à rien de toutes façons car on n'en retiendrait rien. En prenant son temps, on digère mieux les informations. Ceci étant dit, ça se lit assez vite et facilement même en VO (ce qui est mon cas). Les auteurs vont droit au but, ne tergiverse pas et expliquent bien.


C'est dommage qu'il ne soit pas au format poche, ceci dit ! Car ce genre de bouquin serait bon à pouvoir garder sur soi, justement pour réagir efficacement en cas de pépin. Le format du livre nous force à le mettre dans notre sac, ce qui peut nous faire perdre du temps pour réagir.


Bref, ce petit manuel de survie est plaisant et amusant à découvrir. Indispensable au cas d'enlèvement par des extra-terrestres.

Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2015

Critique lue 139 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 139 fois

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55