Le Tatie Danielle des libraires est des retours

Houellebecq est devenu plus qu'un romancier, il est devenu un phénomène de société. Il Chaque sortie d'un livre de Houellebecq fait polémique et là ou c'est terrible, c'est que notre écrivain en joue et se joue de cela.


Rentrons dans le vif su sujet, avant tout je suis un fan de Houellebecq, de ces 2 premiers romans surtout "Les particules élémentaires" et "Extension du domaine de la lutte". Je l'avais ensuite suivie avec une petite distance, avec de plus ou moins bonne surprise. La dernière "Soumission", était plutôt mauvaise, un peu réac, mal ficelé et plus aigrie que cynique.


Ce n'est pas le cas ici, je retrouve l'auteur cynique et noir à souhait. Et il a retrouvé sa verve agressive et gratuitement méchante sur tant de fait de société. C'est même assez drôle souvent, faut-il gouter un humour sombre et désabusé.


Une chose importante n'écoutez pas ce que les médias disent sur ce livre, ils ne font que tomber dans les pièges de l'éditeur (peut être un peu de Houellebecq) pour faire parler du livre.


Il faut prendre le récit tel qu'il est, à savoir une espèce de RoadMovie temporel et spatial dans l'univers Houellbecquien.
On suite Florent-Claude, un quadragénaire bientôt quinquagénaire, qui à l'aube de sa "vieillesse", déprime et se remémore ces anciennes aventure amoureuses. Ce qui est plaisant c'est de retrouver ce monde sinistre et ces personnages décadent, rien n'est vraiment beau dans ce monde, on est à mille lieux d'une certaine littérature qui a le vent en poupe ces derniers temps...
Et pourtant, on note une évolution dans par rapport à aux précédentes oeuvres : un bonheur semble possible et amour existe, certes il est fugace et assez cruel, mais il est présent ce qui est finalement l'une des plus grandes nouveautés dans la bibliographie de l'auteur.
Mais le texte reste méchant, il y a un coté Tatie Danielle la dedans, d'ailleurs Houellbecq commence de plus en plus à lui ressembler physiquement (et un peu à Françoise Sagan également...).
C'est là ou le plaisir est pour ceux qui sont déjà un peu habitués à son monde, et ils sont nombreux à priori. Comment ne pas citer quelques lignes pour situer la verve en forme de l'auteur :



"Je ne nourrissais aucune ambition particulière à l'égard de ma bite,
il suffisait qu'on l'aime et je l'aimerais moi aussi, voilà ou j'en
étais, par rapport à ma bite"



... On est dans du pure Houellbecq comme vous le voyez.
Il n'invente trop rien et se contente encore de faire ses petite recettes, mais cela fonctionne toujours.
Le roman se lit rapidement, et on en parlera comme une analyse fine de notre monde, ce qui est en partie vraie, mais il ne faut pas être obnubilé par le phénomène, il existe désormais des "enfants" de son oeuvre.


Je trouve pour ma part plus de plaisir chez certains d'entre eux ayant totalement "digérés" le style houellbecq, je citerais pas exemple "Aurelien Belanger", ayant déjà lui même écrit un essai sur Houellbecq, assumant entièrement la parenté.
Bref, je le recommande pour les initiés, pour les autres, il existe mieux ailleurs et ou l'on peut plus sereinement aborder l'oeuvre sans ce bruit de fond médiatique qui ne peut que parasiter le plaisir de lecture.

Lyr
8
Écrit par

Créée

le 14 janv. 2019

Critique lue 240 fois

1 j'aime

Lyr

Écrit par

Critique lue 240 fois

1

D'autres avis sur Sérotonine

Sérotonine
BrunePlatine
4

Pervers pépère

Je referme écoeurée ce roman à la page 222. Non seulement il est ennuyeux, déprimant, inintéressant dans son propos mais, comble de l'indécence, d'une ambiguïté malsaine, au fond vraiment...

le 13 mars 2019

27 j'aime

36

Sérotonine
MonsieurBain
9

Voyage au bout de la nuit...

À peu près personne aujourd'hui n'a besoin d'être informé de la superficialité globale du discours médiatique contemporain, d'ailleurs cela est d'autant plus exact pour ce qui est des lecteurs de...

le 5 janv. 2019

27 j'aime

21

Sérotonine
Motherfuck
7

Oui

C'est bien Houellebecq, sur l'échelle de Richter c'est toujours un petit séisme, et chacun de ses livres fait toujours le même effet, c'est navrant et délicieux, je dirai 3/10 sur l'échelle de...

le 11 févr. 2020

23 j'aime

5

Du même critique

A Perfect Day (Un jour comme un autre)
Lyr
5

A Perfect Gachis

Triste année 2015 globalement, et aussi pour le cinéma si l'on juge que ce film a été sélectionné pour la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes de cette même année 2015. En effet, c'est...

Par

le 2 mars 2016

10 j'aime

1

Ça
Lyr
9

Ca n'est pas ce que vous pensez (Dépasser son préjugé)

Il est important de préciser que je ne suis pas un fan de King, et que, allez savoir pourquoi, je cataloguais ces œuvres dans de la lecture adolescente (de bas niveau). J'ai peur que ce préjugé soit...

Par

le 20 sept. 2017

7 j'aime

2

Sapiens
Lyr
6

Il est parfois bon de connaitre ses limites

Après avoir identifié ce livre en tant que "Best seller qu'il est trop intelligent et original qu'il faut le lire", j'en ai beaucoup entendu parler, en bien, ce qui a piqué ma curiosité et c'est sur...

Par

le 8 févr. 2018

6 j'aime