7.2
Taqawan

livre de Éric Plamondon ()

Voilà un objet de littérature comme on n'en avait pas vu depuis longtemps (juste le graphisme du livre est déjà sublime), et que c'est réjouissant!

Taqawan est inclassable: en mêlant roman noir, recueil de poésie, roman initiatique, récit historique, contes mystiques et ancestraux et même livre de cuisine (oui, oui, parfaitement), Éric Plamondon créé un ouvrage hybride qu'on n'a surtout pas envie de ranger dans une case.

Ce dont on est sûr en en revanche, c'est de la beauté de la langue et de la pertinence, parfois brutale, du propos.

Parce de brutalité, l'histoire n'en manque pas, et malheureusement, elle n'a rien d'imaginaire.

Éric Plamondon revient ainsi, en entrelaçant le récit historique et une fiction subtile, terrifiante et particulièrement bien menée, sur ce qu'on a appelé la "guerre du saumon".

11 juin 1981, une jeune adolescente disparaît de chez elle alors que plus de 300 policiers de la Sûreté du Québec, sur ordre du ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, pénètrent la réserve de Restigouche, dans le nord du Canada, où est parqué le peuple Mi'gmaq.

Leur objectif est clair: retirer à ce peuple de pêcheurs de saumon leurs filets, unique, ou presque, source de survie, au motif qu'ils braconneraient au-delà des quotas légaux de pêche.

Sauf que les Mi'gmaq bénéficiaient de traités leur octroyant des privilèges de pêche depuis le XVIIIème siècle.

Sauf que les Mi'gmaq faisaient bien moins de mal à la nature que la pêche industrielle.

Sauf qu'en fait à cette occasion s'exercera la violence, hélas universelle, liée au racisme le plus crasse.

La bêtise et l’absurdité de cette violence est d'autant plus frappante que le Québec à cette époque est en pleine tempête souverainiste, affirmant son unicité, luttant pour la reconnaissance de sa différence, même si le "non", un an plus tôt, l'avait emporté d'une courte tête.

Et pourtant, l'attitude du Québec à l'égard de ses "populations autochtones" reste très ambiguë, comme le résume l'un des personnages du roman selon lequel:

"Ici on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains"

Éric Plamondon, effleurant le pamphlet, souligne l'insoutenable incohérence d'un gouvernement schizophrène en invoquant les zones d'ombre d'un pays pourtant en avance sur bien d'autres en matière d'évolutions sociétales.

"Taqawan", chez les Mi'gmaq, désigne le saumon qui, arrivé à l'âge adulte en eaux de mer, entreprend son premier voyage de retour vers l'eau douce qui l'a vu naître.

Plus qu'un symbole donc, ce titre, qui invite le Québec, conformément à sa devise, à se souvenir de son histoire.

Taqawan est un roman absolument passionnant qu'on ne parvient pas à lâcher.

Éric Plamondon réussit à construire un récit particulièrement étoffé et cohérent sur une succession de chapitres qui se lisent quasiment indépendamment les uns des autres.

Jetez-vous dans les eaux troubles de la Restigouche, vous allez capoter!

le 7 mai 2019

D'autres avis sur Taqawan

BrunePlatine

Amers indiens

Difficile de résumer ce livre édité par la belle maison meudonnaise Quidam éditeur (que je remercie au passage pour cet envoi) et dont j'avais entendu tant de bien qu'il me tardait de me faire une...

le 25 avr. 2018

lireaulit

Critique de Taqawan par lireaulit

Kwe' ! Envie de sortir des sentiers battus ? Pas d'hésitation, je vous emmène à la rencontre des Indiens mi'gmaq, réserve de Restigouche (Listuguj), Québec. Et ce roman va vous en...

le 20 janv. 2018

aaiiaao

Critique de Taqawan par aaiiaao

Dommage que l'intrigue soit cousue de fil blanc, car les chapitres courts, mêlant fiction, essai, histoire contemporaine et temps immémoriaux m'ont beaucoup plu.

le 11 nov. 2018

Vernon Subutex, tome 3
Chatlala

Vernon Subutex: le témoin de son temps.

Alors ça y est, c'est fini. Vernon livre son dernier souffle, pourtant pas son dernier mot... Décidément, Virginie Despentes est extraordinaire, d'un humanisme débordant à une époque qui en manque...

le 27 sept. 2017

L'Empreinte

De profundis

Je ne pense pas avoir jamais ressenti autant de soulagement à refermer un livre. Sérieusement, il FALLAIT que ça s'arrête... Je ne suis pas particulièrement sensible, enfin, disons pas...

le 6 mars 2019

Né d'aucune femme

Printemps vénéneux

Je l'attendais fébrilement, avec un mélange d'impatience et de tristesse, parce que voilà, ça y est, après Grossir le ciel, Plateau et Glaise, Franck Bouysse clôture son cycle des quatre saisons en...

le 4 févr. 2019