Ce que cache la guillotine et la glace

Avis sur Temps glaciaires

Avatar Specliseur

Voilà encore une enquête du commissaire Adamsberg ambitieuse et retors.Une vraie pelotte d'algues emmêlées comme dirait le chef de brigade. Fred Vargas, avec un cold case (affaire non classée qui remonte à la surface) en Islande et une bande d'acharnés qui reconstituent en costumes d'époque les assemblées où déclamait Robespierre, s'ingénue à brouiller les pistes. Partant d'un bon constat d'ensemble, je reprocherai cependant au niveau de l'intrigue une certaine longueur lorsqu' Adamsberg et son équipe infiltrent "le jeu de rôle Robespierre". Il faudra donc passer le cap de la page 200 pour retrouver une fluidité du récit. Quoiqu'il en soit, la patience demeure le mot d'ordre pour apprécier Temps Glaciaires à sa juste valeur pour un final qui reste toujours autant saisissant.
Dans un deuxième temps, je ne saurais conseiller ce livre à des lecteurs qui ne connaissent pas vraiment les personnages d'Adamsberg et de sa brigade sur le long cours. Ne sachant pas les liens qui unissent le commissaire à son adjoint Danglard ou à ses hommes, ils s'avéreraient perdus. Il est à noter que dans les trois derniers livres de Fred Vargas, cette dernière se concentre uniquement sur les enquêtes. Ceux qui ont apprécié les apartés sur le privé des personnages récurrents au début de la série ne les retrouveront donc pas.
La surprise, s'il en y a une, c'est le sort inattendu réservé à une personne de la garde rapprochée d'Adamsberg à la fin de cette enquête. Une nouvelle donne dans le leadership pour ne pas en dire plus et de bonnes augures pour le prochain Vargas.

Specliseur a ajouté ce livre à 2 listes Temps glaciaires

Autres actions de Specliseur Temps glaciaires