Pour raconter l'histoire de Charles Babbage et Ada Lovelace, Sydney Padua nous propose une aventure étonnante.
Charles Babbage et Ada Lovelace sont d'une certaine façon des génies du XIXe siècle en avance sur leur temps. A eux deux, ils ont imaginé le principe de l'ordinateur et le programme informatique (Ada est d'ailleurs un langage de programmation dont le nom est un hommage à Lovelace). Mais la machine analytique imaginée par Babbage n'a jamais été construite et Lovelace est morte à l'âge de 36 ans.
Alors comment raconter l'histoire de ces deux figures romantiques aux destins à la fois exceptionnels et tragiques ? Sydney Padua nous propose de plonger, avec humour, dans un univers parallèle où les deux génies ont construit la machine et Ada est pleine de vie. L'auteure imagine différents scénarios autour de ce fantastique assemblage d'engrenages, de cartes perforées, de chats, etc.
Le dessin agréable de l'illustratrice sert parfaitement le projet. Les personnage sont attachants (malgré le caractère difficile de Babbage) et on entend presque le bruit assourdissant de la machine en fonctionnement.
On perçoit à quel point Sydney Padua s'est documentée et a fouillé les archives pour ce livre. Et c'est là qu'on a un sentiment assez étonnant. La bande dessinée n'est qu'une sorte de prétexte pour les pieds de page. Les paroles utilisées dans la BD sont souvent d'authentiques citations que l'auteure remet en contexte dans les footnotes. Les mises en scène fictives sont l'occasion de préciser en bas de page certaines informations sur la vraie vie de nos héros. Par ce mécanisme, l'auteure parvient à raconter la biographie des personnages même si la bande dessinée part d'un monde alternatif très loin de la réalité.
Au final, c'est une belle réussite. Bien plus qu'une bande dessinée, Sydney Padua réinvente l'art de la biographie.

le 8 févr. 2017

Les Incroyants

Dommage

Le sujet me tient à cœur et j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner en documentaire. On suit donc Richard Dawkins (biologiste et spécialiste de l'évolution) et Lawrence Krauss (physicien...

le 1 avr. 2015

La Formule de Dieu

Critique de La Formule de Dieu par Sean

Alors pour commencer, je suis physicien de formation, alors ce n'est pas forcément une bonne idée de se lancer dans la lecture d'un tel ouvrage. Mais j'étais en panne de bouquin, sans trop de choix...

le 27 août 2017