Avant de me lancer dans la lecture des grands Tragiques Grecs, je souhaitais en apprendre davantage sur le théâtre antique en lui-même afin de m’immerger le plus possible dans ces textes millénaires. Je ne voulais pas seulement lire en tant que lecteur du XXIe Siècle, je voulais m’imprégner de l’atmosphère antique, je voulais vivre ces pièces de théâtre comme si j’étais dans la peau d’un Grec du Ve Siècle avant J.-C.


Comment étaient représentées ces pièces ? Avec quels moyens ? A quoi pouvait bien ressembler la scène de représentation, à l’époque d’Eschyle, puis à l’époque d’Euripide & Aristophane ? Qu’est-ce qui motivait les Grecs à écrire ? Quelle était l’organisation sociale autour du Théâtre ? Qui venait regarder les pièces ? Qui jouait ? Comment réagissait le public ? Tout autant de problématiques abordées dans ce livre et auxquelles Jean-Charles Moretti répond avec science et précision.


C’est un ouvrage très complet, qui couvre l’évolution des spécificités du Théâtre sur toute l’antiquité, des représentations archaïques des origines aux théâtres monumentaux de l’ère Romaine, agrémenté de documents (plans, reproductions, photos) bien utiles pour visualiser les différentes formes qu’a pris le Théâtre. Si cela peut sembler technique et un peu austère, en réalité il n’en est rien. M. Moretti est passionnant à lire, et son livre est très intelligemment construit, de sorte qu’il est facile de venir se replonger dedans si l’on a un trou de mémoire, un doute sur un point bien particulier. Une lecture fascinante de bout en bout, que je ne peux que vous recommander.

Charlandreon
8
Écrit par

Créée

le 27 mars 2021

Critique lue 29 fois

1 j'aime

Charlandreon

Écrit par

Critique lue 29 fois

1

Du même critique

Syberia II
Charlandreon
9

La suite d’une grande Aventure

Après Syberia, j’étais très curieux de savoir si Benoît Sokal et l’équipe de Microïds allaient réussir à créer une suite avec le même niveau d’excellence que le premier opus, même si je me doutais...

le 7 nov. 2020

4 j'aime

Final Doom
Charlandreon
9

DOOM pour les vétérans

«Plutonia a toujours été destiné à ceux qui avaient fini DOOM II en Difficile et qui cherchaient un nouveau défi. Je jouais toujours aux niveaux que j’avais fait en Difficile, et si je pouvais les...

le 3 sept. 2020

3 j'aime

2