Les frères Scott

Avis sur Tony et Ridley Scott, frères d'armes

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Pour être honnête j'ai lu ça pour son auteur, pour voir ce qu'il publiait et par sympathie pour lui. Je ne suis pas le genre de personne à qui ça s'adresse je pense car je ne suis absolument pas un admirateur des frères Scott (et encore moins de Tony Scott, bien que récemment j'ai su apprécier quelques uns de ses films, notamment Jour de Tonnerre ou Déjà Vu).

Donc forcément les va et vient entre les deux filmographies pour explorer les thématiques communes je m'en fous un peu. Et je m'en fous encore plus lorsque l'on parle de films que je déteste fondamentalement comme Cartel, Legend ou bien encore Top Gun. Mais mine de rien je me suis pris au jeu, c'est assez fluide dans l'écriture pour ne jamais être lourd ou pesant et donc ça fait que j'ai pris le bouquin en main et qu'en une heure j'avais lu les 150 pages sans voir le temps passer. Disons que le vocabulaire est assez bien adapté pour ne pas rebuter le profane. Par contre je dirais que le livre s'adresse quand même aux connaisseurs des filmographies des deux réalisateurs car lorsque l'on a pas vu un film (dans mon cas les Duellistes ou USS Alabama), forcément c'est difficile de capter les liens qui sont faits si on n'a pas vu le film. On est obligé de le croire sur parole, sans pouvoir vérifier.

Mais après il ne faut pas que ça décourage ceux qui n'ont pas tout vu, comme c'est mon cas, car tout est quand même recontextualisé, mais lire une analyse d'un truc qu'on a pas vu reste frustrant.

En fait si on apprécie le cinéma des frères Scott, sans être particulièrement cinéphile ça peut être un bon outil pour faire des liens thématiques entre les films et quelque part arriver à une vision du cinéma d'auteur, où tous les films sont importants et tous les films racontent des choses sur leurs auteurs et ne sont pas déconnectés les uns des autres.

Forcément c'est frustrant que certains liens ne sont pas plus étoffés, notamment entre Alien et Blade Runner, mais peut-être y avait-il matière à un bouquin entier sur le sujet, notamment avec la sortie de Covenant qui s'ouvre exactement de la même manière que Blade Runner montrant le lien évident entre les deux films et leurs thématiques.

Après j'ai noté quelques films à voir, parce que mine de rien même si c'est sans doute tout pourri on sent que l'auteur les aime ces films et donc donne fatalement envie de les voir. Vengeance par exemple m'a donné envie pour l'affrontement ou plutôt le non affrontement entre Kevin Costner et Anthony Quinn.

Mais je reste sceptique malgré tout sur un point, qui est assez passionné par le cinéma des frères Scott pour en apprendre plus sur eux ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 327 fois
4 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi Tony et Ridley Scott, frères d'armes