J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt étant donné que le sujet me touche.

Voici les points positifs que j'en retire:
- Un style d'écriture facile à lire
- Des propos intéressants car basés sur l'expérience de l'auteur en tant que psychologue spécialisée dans les patients surdoués.
- Une explication précise sur le fait qu'être surdoué ne veut pas dire "être plus intelligent que" mais "être intelligent différemment". Et également que la douance ne se définie pas seulement pas un QI. En effet, celui-ci n'est qu'un paramètre parmi d'autres. On peut être surdoué sans un QI de 130 (mais au-dessus de la moyenne quand même) et on peut avoir un QI de 130 sans être forcément surdoué.
- Une mise en avant de l'hyperémotivité, l'hyperempathie, l'hyperesthésie des surdoués que l'on oublie bien souvent car on les réduit fréquemment à une intelligence supérieure.
- L'explication d'autres paramètres qui rentrent en compte dans le diagnostic (pensées en arborescence, qui va très vite, un décalage avec les autres, etc.)
- Quelques parties sur l'enfance du surdoué avant de passer à l'adulte.

Et voici les points négatifs que j'en ressors:
- Ce sont majoritaire les difficultés des surdoué-e-s qui composent 90% des propos du livre. Et je trouve cela dommage, car c'est plutôt une impression que l'on ne peut être heureux qui finit par s'en dégager à la fin.
- L'écriture, parfois trop "poétique" rend la lecture compliquée après un certain temps.
- L'organisation des chapitres est parfois compliquée à suivre.
- La redondance de certaines explications (on a compris que le surdoué a une pensée en arborescence, qu'il se sent en décalage constant et incompris, qu'il réfléchit trop vite, qu'il peut passer pour un débile, qu'il peut s'isoler, qu'il est anxieux, etc...).

En résumé, je dirai que ce livre est très intéressant car il donne une vision globale du sujet et casse certains clichés véhiculés abondamment dans la société. Les personnes qui se posent des questions sur leur douance pourront s'y retrouver au moins en partie si ce n'est pas complètement.

Dreambre12

le 29 mars 2020

Dreambre12

D'autres avis sur Trop intelligent pour être heureux ?

Trop intelligent pour être heureux ?
Ebyam

Trop moi pour être heureuse ?

Je viens tout juste de le finir, et j'avais hâte d'écrire une critique sur ce livre. Il faut d'abord savoir que je l'ai lu en tant que surdouée (que vous me croyez ou pas je m'en fous), car ça change...

le 12 janv. 2015

Trop intelligent pour être heureux ?
All_Hell

Où ai-je encore rangé mon neurone?

Comment dire... C'est pas inintéressant, mais... Déjà comment pour ma part je comprends le titre: "trop intelligent"= "surdoué" Et je considère que "surdoué"= organisation psychologique un peu...

le 25 avr. 2013