Sans fausse note

Avis sur Un funambule sur le sable

Avatar EstFaTum

Soyons clairs. Lorsque je suis tombé sur ce livre, je n'en connaissais ni l'auteur ni l'existence.
J'ai jeté un coup d'oeil à la quatrième de couverture, j'ai souri et l'affaire était pliée. Quelle belle suprise!

De mémoire de lecteur, je ne crois pas avoir lu un livre tel que celui-ci, ou du moins je ne me rappelle pas avoir ressenti ce qu'il m'a procuré.

Gilles Marchand a réussi la prouesse de mêler la gravité, l'émotion, l'humour, l'absurdité, la légèreté, la poésie, et des sujets de société tels que l'acceptation du handicap. Non, je me reprends : tels que la définition du handicap. Qui est l'handicapé? Celui qui a un violon dans la tête et qui voit sa vie accompagnée d'une bande son en lien avec ses émotions, et qui peut parler aux oiseaux? Ou ceux qui le prennent pour un monstre?

La poésie transcende tout le livre et on se sent bercé, porté par les références musicales et littéraires qui parsèment le récit. Les personnages sont drôles, émouvants et crédibles. L'écriture de Gilles Marchand est comme un bonbon qui fond dans la bouche.

Une très belle réussite que ce livre, auquel j'attribue la note maximale.

Autres actions de EstFaTum Un funambule sur le sable