La philo selon Jean-François: la Chine ne connait-elle pas l'eau chaude?

En proposant le rendu d'une démarche réflexive, qui intégère connaissance de la Chine (ancienne notamment), l'auteur balise pour nous un parcours qu'il nous suggère pour réfléchir au rôle du corps dans la pensée, à notre aller-venu permanent dans et hors du langage et à la manière dont nos gestes nous aident à forger "notre"monde qui n'est pas la réalité objective scientifique commune à tous.
Il y a de très belles pages et quelques idées intéressantes (l'ouverture du livre avec cette description limpide de l'atmosphère studieuse des cafés est remarquable).
Mais il y a aussi énormément de choses que la philosophie occidentale, et orientale, et surtout la linguistique et la psychologie savent depuis longtemps. Et si ces disciplines ne peuvent pas toujours être aussi poétiques, elles sont souvent plus convaincantes. Sur le rôle du corps, comme pensée non linguistique infra consciente, il n'était peut-être pas la peine de faire un détour de 2500 ans et deux fois ce nombre de kilomètres pour finalement "réinventer" l'eau chaude.
Pour ceux qui ne connnaissent rien de ces questions, le texte de Billeter est une belle entrée en matière: pédagogique, fondée sur l'expérience et procédant d'un esprit curieux. Mais là encore, les raisonnements de l'auteur, souvent ellpitiques, reposant notamment sur les interronégatives ont les forces de leur faiblesse: ce tour syntaxique réduit largement l'objet de la réflexion au seul point de vue de l'auteur. Ce n'est pas forcément problématique mais réduit forcément le champ de vision.
A vous de voir donc si cette promenade découverte correspond à ce que je vous souhaitez.
Pour les plus aguerris, vous risquez de rester sur votre faim, y compris et surtout en ce qui concerne l'approche de ces mêmes problèmes par la pensée orientale.
Loin d'être indispensable ou novateur, mais parfaitement honorable. Comme un bon de prof de philo, qui ferait quelques heures sup' au café du coin.
ChD
6
Écrit par

Créée

le 17 mars 2013

Critique lue 330 fois

4 j'aime

ChD

Écrit par

Critique lue 330 fois

4

D'autres avis sur Un paradigme

Un paradigme
ChD
6

La philo selon Jean-François: la Chine ne connait-elle pas l'eau chaude?

En proposant le rendu d'une démarche réflexive, qui intégère connaissance de la Chine (ancienne notamment), l'auteur balise pour nous un parcours qu'il nous suggère pour réfléchir au rôle du corps...

Par

le 17 mars 2013

4 j'aime

Un paradigme
steka
8

Introduction aux lois de l’activité

« Je prendrais soin d’indiquer en quoi mes idées me paraissent répondre à des besoins qui m’étaient propres, afin que chacun fasse la part des choses et juge dans quelle mesure elles peuvent valoir...

le 1 oct. 2012

4 j'aime

Du même critique

La Femme des sables
ChD
3

Mot-clé: enlisement

L'essentiel de ce que je pense est dans le titre mais laissez-moi développer (c'est promis, ce sera bref). Le cinéma japonais n'est pas forcément connu pour ses rythmes effrénés, ce qui n'a jamais...

Par

le 11 juin 2012

10 j'aime

Little Miss Sunshine
ChD
8

Comment tu parles?

Je ne reprendrais pas l'histoire, ou le statut film indé du film. Certains l'ont très bien fait, ici ou ailleurs. Je trouve dommage cependant que rien n'ait été dit sur ce dont le film parle...

Par

le 17 mai 2012

7 j'aime