Une nouvelle très originale qui tourne autour d’une modeste pension de famille parisienne. La nouvelle regroupe un certain nombre de lettres écrites par les différents pensionnaires. Plus qu’un simple empilement de destins particuliers, ces correspondances se recoupent et se complètent pour décrire la pension elle-même, sa tenancière Madame de Maisonrouge, et les relations qui unissent (ou opposent) les occupants.
Miranda Hope, une jeune fille native du Maine, visite l’Europe sans être accompagnée ni de chaperon ni de domestique. Elle veut découvrir le monde par ses propres moyens et travailler son français. Sans être belle, elle est considérée tour à tour comme une personne impossible ou comme une jeune femme intéressante. Mais sa liberté fait jaser.
Violet Ray, est une très belle new-yorkaise qui voyage avec une mère qui ne quitte pas la chambre. Les hommes sont sous le charme.
Evelyn Vane est anglaise et attend le passage de sa mère qui, venant de Londres, doit passer par Paris pour se rendre à Hyères. Elle est également très belle et prétend connaître une lady authentique – ce qui lui confère un certain prestige.
Léon Verdier est le cousin de la tôlière. Il est nourri et logé en échange de menus services comme d’assurer des leçons particulières de français pour étranger désireux de perfectionner leur maitrise de la langue. Il a les trois jeunes filles dans son collimateur et aimerait les mettre toutes les trois dans son lit (chacune leur tour)… Ce qui donne un aperçu de ce qu’un auteur britannico-américain pense des jeunes français !
La forme épistolaire est très agréable. Au fur et à mesure de la correspondance, le lecteur se fait une vision de plus en plus nette de cette maison et de ses occupants. Leurs souhaits, leurs attentes, leurs certitudes et leurs croyances. Le décalage entre ce que pensent les personnages de leurs comparses et la réalité parfois bien différente.
A lire !

Nouvelle qui est le second opus d'un triptyque dont les deux autres parties sont :

Première partie : La pension Beaurepas

Troisième partie : Le point de vue

le 23 janv. 2014

Modifiée

le 24 janv. 2014

Le Voyage de Chihiro

Critique de Le Voyage de Chihiro par BibliOrnitho

Une enfant est affalée sur la banquette arrière d'une voiture, des bagages en tout sens : la famille de Chihiro déménage et arrive dans son nouveau quartier. Mais papa tourne un tout petit peu trop...

le 28 janv. 2014

Le Petit Prince

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande...

le 5 nov. 2013

Kafka sur le rivage

Critique de Kafka sur le rivage par BibliOrnitho

Un chef-d'œuvre qu'il me paraît impossible à résumer. Un récit dense, surréaliste où deux mondes s'entremêlent étroitement. Le jeune Kafka Tamura (le nom est authentique, mais il s'agit d'un prénom...

le 19 juin 2012