Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Vernon Subutex, tome 2

Critiques de Vernon Subutex, tome 2

Livre de (2015)

Critique de Vernon Subutex, tome 2 par Cédric Moreau

Cinq mois après le tome initial, Virginie Despentes est déjà de retour sur les étals des libraires avec le deuxième volume de Vernon Subutex. On y retrouve les personnages principaux du tome précédent agrémentés de quelques nouvelles têtes qui vont venir pimenter le récit encore un peu plus. Un deuxième volume qui confirme toutes les qualités entrevues dans le premier tome. Critique... Lire la critique de Vernon Subutex, tome 2

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Pieds nus dans le parc

Légèrement inférieur au premier tome (mais comment pouvait-il en être autrement ? ), "Vernon Subutex T2" voit Despentes abandonner un temps sa narration polyphonique pour focaliser son intrigue sur ce groupe étrange qui se crée aux Buttes Chaumont autour d'un Subutex transformé en DJ messianique et halluciné. A la noirceur envoûtante du premier tome succède donc une... Lire la critique de Vernon Subutex, tome 2

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La Fièvre dans le Sang

Après m'avoir fait découvrir tout un univers avec le premier tome de Vernon Subutex, Virginie Despentes m'y fait replonger en continuer d'explorer l'âme de Vernon dans un Paris fiévreux et hallucinant. Ici, elle s'éloigne du premier opus, l'exploration de la noirceur de l'âme humaine laisse place à un récit choral autour de personnages auxquels on s'est déjà attaché, avec un... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex, tome 2

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

On reprend la danse ?

Vernon et ses potes. Vernon SDF. Qui finit par s'installer dans le parc des Buttes-Chaumont. Il est calme, silencieux, solitaire. Il survit. Détaché du monde. Et pourtant il l'attire ce monde. Les SDF d'abord, prennent soin de lui. Lui trouvent à manger, à boire, un lieu où dormir, lui donnent des astuces. Comme pris sous leurs ailes. Puis ses amis d'avant reviennent. Ils le cherchaient... Lire la critique de Vernon Subutex, tome 2

Avatar Queenie
Queenie ·

Oui et non

Je me souviens avoir entendu une critique à la radio dire que ce second tome est avant tout l'oeuvre d'un auteur qui a de la mémoire. Et en effet, Virginie Despentes, enfant des années 70, n'en manque pas : ce bouquin est truffé de références au rock, aux années 80 et 90, aux punks, aux anarchistes, aux idéaux de l'époque, aux idéologies déçues et à tous ceux qui ont appartenu de près ou de... Lire la critique de Vernon Subutex, tome 2

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

There is a crack in everything. That's how the light gets in.

Suite directe du premier tome, ce deuxième roman détient une touche d'optimisme en plus qui n'est pas pour me déplaire. Tous ces personnages que l'on a connu dans le premier tome, toutes ces âmes blessées par la vie, se retrouvent enfin autour de Vernon Subutex qui va leur faire office de gourou spirituel... Lire la critique de Vernon Subutex, tome 2

Avatar Bing
Bing ·

Bien, mais peut mieux faire ...

J'ai attendu que ce deuxième tome soit disponible à la bibliothèque, j'ai attendu longtemps, avec impatience, car le premier Vernon Subutex est l'un des meilleurs romans que j'ai lu ces dernières années... Trop attendu, surement... Car ce deuxième tome me laisse sur ma faim, vraiment beaucoup... L'ensemble des personnages continuent de prendre corps c'est sur, certaines relations sont plus... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex, tome 2

Avatar Comtesse
Comtesse ·

Une danse obsessive autour de la nostalgie

Vernon Subutex tome 2 est clairement inférieur au tome 1, mais comme on partait de très haut, il n'en est pas pour autant décevant. En fait, si le tome 1 créait une forme de mosaïque de personnages, le tome 2 les enroule dans une tapisserie ayant pour sujet la formation d'un groupe, d'une forme de secte se réunissant autour de Vernon. Evidemment liée au rock, cette réunion de personnes toutes... Lire la critique de Vernon Subutex, tome 2

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

La claque.

J'ai enchaîné les deux. J'ai pris une claque. La grâce de Vernon m'a touchée, la rétrospective des décennies m'a ébranlée, j'ai pleuré ce que j'ai pu, d'émotion, joie et grande tristesse en même temps. L'écriture est particulière, c'était mon 1er Despentes, je ne l'ai pas trouvé vulgaire. Riche oui, précise dans ses descriptions humaines, inclassable. Lire la critique de Vernon Subutex, tome 2

Avatar MumCris
MumCris ·

Vernon & Merveilles

Lire est une affaire de sens. Le sens donné au récit d’abord. Qu’elle soit sibylline, alambiquée voire même remplie d’inanité, l’intrigue est une des motivations au moment d’entamer un ouvrage. Qu’importe si le pitch est sur la 4ème de couverture, exprimés en quelques lignes, au détour d’une interview, affichée dans la rue ou sur les têtes de gondole, ce magnétisme est à prendre en compte.... Lire l'avis à propos de Vernon Subutex, tome 2

Avatar RaZom
RaZom ·