After : Saison 1
5.4
After : Saison 1

livre de Anna Todd (2014)

Quand la gentillesse est un défaut. ..

J'ai ouvert ce livre en mettant de côté tous les préjugés que je pouvais avoir à son égard, on sait jamais, je n'étais pas à l'abri d'une mauvaise surprise.


Malheureusement ça n'a pas été le cas et je ne sais pas encore comment je suis venue à bout des 600 pages des aventures de Tessa et Hardin.


After, résumé en 4 lignes :
- Chapitre 1 : Hardin est vraiment un bouffon pense Tessa
- Chapitre 2 : Hardin glisse sa main dans la petige culotte de Tessa (il a du le faire au moins une dizaine de fois dans le bouquin ...)
- Chapitre 3 : Hardin peut être gentil en fait pense Tessa.
- Chapitre 4 : Retour au chapitre 1


Et ainsi de suite. Vraiment j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire quand rien ne se passe, ou si, plutôt que la même rengaine tourne en boucle sur 600 pages. C'est long. Très long. On assiste effaré aux disputes incessantes des deux protagonistes sans savoir, tout comme eux d'ailleurs, pourquoi ils s'engueulent encore. Ce n'est que ça, les deux sont aussi puérils l'un que l'autre. Oh! Tessa a souri à un autre mec, Hardin pète un plomb. Oh! Mais Hardin tu as couché avec cette fille avant moi, je ne veux plus te voir avec elle maintenant, et Tessa de péter une crise de jalousie. Maintenant imaginez ça sur 600 pages et vous aurez presque lu After. Même quand enfin, on croit arriver à sortir de ce bourbier et que l'histoire semble faire un pas en avant, on en recule de deux au chapitre suivant. On stagne encore et encore.


Maintenant que l'intrigue (pleine de suspence et de rebondissements ! ) est placée, ajoutez à tout cela une plume à faire pâlir tous les plus grands auteurs contemporains -non je rigole-. L'écriture en soi n'est pas mauvaise mais franchement, pour moi, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. D'autant plus que là, c'est la version finale et retravaillée qui nous est servie je n'ose pas imaginer ce que c'était sur Wattpad. Aucune description des lieux (mis à part "les murs sont en briques, le sol en béton"), des sentiments des personnages, de leur évolution et, cela ne suffisait sans doute pas de tourner en rond sur le fond, il a aussi fallu que l'on tourne en rond sur la forme. Encore une fois, beaucoup de répétitions.


Petit top 3 des phrases les plus entendues :
- "Je gémis " ou "Je grogne"
- "Je me force à sourire"
- "Je suis la première surprise de ce que j'ai dit"


J'aurais du compter tiens ...


A propos de l'atmosphère qui se dégage du roman, je ne dois pas être la seule à trouver ça malsain à la fin quand même ? Si, passés les 2/3 du roman on croit à l'histoire d'amour entre Tess et Hardin, patatras, l'auteur nous révèle que tout a commencé avec l'histoire d'un pari sur la virginite d'une jeune fille. Franchement ? Je sais déjà que Tessa finira avec lui à la fin du dernier tome mais comment tu peux accepter ça ? Cette révélation remet tout en cause, tout ce qui se passe au début du roman? Tout ceci n'était qu'un jeu pour lui et pire, on se rend compte, alors qu'on pouvait croire le contraire avant le dernier chapitre, que quand Tess et Hardin ont fait l'amour ensemble la première fois, il n'était pas amoureux d'elle réellement, il a fait semblant d'être bourré et avait prévenu ses potes qu'il allait gagner ce soir. Non mais c'est quoi ça ? Le mec est d'ailleurs tellement peu épris de sa belle qu'il va garder le préservatif et les draps pour preuve de son succès. C'est ça l'exemple qu'on donne aux adolescentes (oui malheureusement de jeunes ados lisent ça) ?


Ou sont passés le respect de l'autre, l'amour, la tendresse ?? On s'en fout qu'il ait eu une enfance difficile ou qu'il soit vraiment tombé amoureux d'elle. Ça n'a rien de romantique, rien de beau, rien qui puisse faire rêver. Rien que d'avoir l'idée de faire un tel pari est tout simplement immonde.


After ou quand la gentillesse devient un défaut. Je sais que le cliché du bad boy fait rêver les filles, moi aussi, mais uniquement s'il a un grand coeur. Là désolé ce n'est pas le cas, en plus de ce pari stupide, il parle mal à Tessa constamment, se dit être son copain mais lenvoie bouler dès qu'elle lui pose des questions, il parle mal aux gens, se croit tout permis. Désolé mais ça, personnellement, je n'en veux pas. A côté un Landon me fait bien plus rêver. Être gentil ce n'est pas être niais ou neuneu. La gentillesse est une vraie qualité qui n'est pas appréciée à sa juste valeur malheureusement et After enfonce le clou dans ce sens, ce que je déplore.


Bon de quoi parler maintenant ? Des personnages ? Allons y maintenant qu'on y est. Un mot : clichés. Certes, je m'y attendais je ne peux pas dire le contraire mais même des personnages clichés peuvent être appréciables si leur psychologie et leur évolution sont bien construites. Vous vous en doutez je pense mais là encore ça n'a pas été le cas pour moi.
- Tessa : C'est la fille la plus stupide des tous les livres que j'ai pu lire (pas dans le sens elle ne sait rien, non Mademoiselle a "d'excellentes notes" en n'allant que 3j sur 5 à la fac -maximum- et en réussissant à bosser tous ses cours de la semaine en un seul samedi. Trop forte la miss ...). Mais que fout-elle avec lui bordel ?? Elle cède tout à Hardin, elle est la première à le reconnaître alors pourquoi elle continue ? Et encore une fois, quelle image renvoie t-elle aux lecteurs ? Une fille un peu facile qui dès qu'elle se fâche, se reconcilie avec la personne si tant est que celle est capable de "la faire jouir en mettant sa main dans sa culotte". J'exagère à peine, c'est vraiment ça tous les 3 chapitres. Un bel exemple de femme forte encore. Elle a une tolérance d'esprit un peu limitée également (Oh! Il a des tatouages, je ne pourrais jamais être amie avec lui. OH! Tous ces gens qui boivent de l'alcool je suis choquée ! ) D'où sort-elle sérieusement ?
- Hardin : Bon, le cliché beau brun ténébreux avec des tatouages et des piercing pour montrer que c'est un rebelle (Comme si y avait que les punks qui ont le droit de se tatouer ... n'importe quoi. ) Un abruti sans égal (cf ci dessus)
- Noah : Quand la gentillesse devient un défaut. Voici l'exemple parfais de l'auteur qui associe gentillesse à niaiserie, cucu la praline et coincé. Aucun intérêt
- Steph : Franchement elle vaut pas mieux que les autres, pourquoi n'a t-elle rien dit à Tessa ?


Le seul personnage intéressant est Landon mais Tessa le zappe passé la moitié du livre.


Bon je crois que je vais m'arrêter là c'est déjà pas mal, donc pour résumer :
- Une écriture banale
- Uen histoire qui tourne en rond
- Une ambiance malsaine
- Des personnages clichés
- Une notion de respect totalement envolée
- Des scènes de sexes plates et répétitives (" Je vais jouir Bébé" Sérieux qui dit ça ?)
- Où est l'amour ? Ce n'est pas parce que l'auteur balance des "Je t'aime " à tout bout de champ à la fin que c'est de l'amour, ça en devient même vide de sens. Il aurait fallu développer les sentiments des personnages mieux que ça mais ça aurait été trop demandé jd présume.


Bref je ne conseille à personne ce livre et je comprends pas qui cette histoire peut faire rêver, elle m'a plutôt dégoûtée d'Hardin et donné une mauvaise image de Tessa. A mon sens, ce n'est pas ça l'amour. Vous l'aurez compris je vais m'arrêter là et ne lirais pas la suite et ne recommanderai à personne ce bouquin. Maintenant c'est juste mon ressenti, je respecte totalement l'avis des personnes qui ont aimé, tant mieux pour elles.

BaikoO
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sagas livresques jeunesse, ma passion !

Créée

le 26 oct. 2017

Critique lue 1.2K fois

5 j'aime

2 commentaires

BaikoO

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

5
2

D'autres avis sur After : Saison 1

After : Saison 1
Bettynroll
1

Critique de After : Saison 1 par Bettynroll

Le machin fait plus de 500 pages. C'est quand même terrible quand, au bout de 200, tu sais le bouquet final. Non, on ne parle pas du déflorage de Tessa (non, je ne spoile rien, on le sait de suite...

le 25 mars 2015

19 j'aime

4

After : Saison 1
Celine_Online
7

Le livre que vous allez aimer détester !

After est à l’image de la relation conflictuelle et intense entre Hardin et Tessa. Tout en contradiction : j’ai adoré cette histoire mais par moment, je l’ai vraiment détestée. Le « Je t’aime moi non...

le 22 janv. 2015

13 j'aime

1

After : Saison 1
bulchick
2

Critique de After : Saison 1 par bulchick

Bon, plaçons les choses dans leur contexte. Pourquoi ai-je lu ce truc en premier lieu ? Curiosité. Je voulais savoir pourquoi certains romans se plaçaient en tête des ventes et pas d’autres. Pari...

le 17 juin 2016

10 j'aime

3

Du même critique

La Sélection
BaikoO
3

Critique de La Sélection par BaikoO

Hum ... comment dire ? Un mot pour qualifier mon état après la lecture de ce premier tome : perplexe. Perplexe par rapport à l'histoire d'amour, je l'ai trouvée plate, très plate, je n'y ai pas cru...

le 26 oct. 2017

4 j'aime

2

Endgame (Tome 3) - Les règles du jeu
BaikoO
4

Ce qui sera sera et le soufflé retombera ...

ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes,...

le 22 juil. 2018

3 j'aime

Six of Crows, tome 1
BaikoO
9

Here comes trouble ...

Kaz le voleur, Inej l'espionne, Jesper le tireur d'élite, Nina la magicienne, Matthias le soldat, Wylan le chimiste, Six personnages réunis par le seul appât du gain et qui, à la manière d'un Ocean...

le 2 août 2018

1 j'aime