Racine est un poète du XVIIe durant le sacre du roi de France Louis XIV. Il est fondateur de plusieurs pièce de théâtre tel qu’Andromaque, sa première œuvre connue. Il raconte l’histoire d’Oreste, fils d’Agamemnon, de Pyrrhus fils d’Achille, d’Hermione et d’Andromaque veuve d’Hector tué durant la guerre opposant Troyes et les Grecs.
La tragédie de Racine est une tragédie classique, c'est à dire qu'il doit obéir à plusieurs règle dont la règle des trois unités : de lieu, d'action et de temps. il doit aussi convenir à la vraisemblance et à la bienséance qui est de dire les choses le plus proche de la réalité et de ne pas choquer le public. Dans cette pièce, Racine veut éduquer et émouvoir le public. La tragédie classique est intérieur, psychologique et moral il met en scène des gens qui sont confronté à des passions ou des rivalités pour montrer la pitié et la crainte du spectateur. Alors que Corneille prend des héros dominé par la raison ou la gloire, alors que Racine veut prouver l'aspect psychologique des personnages. "Andromaque prend comme thème la passion amoureuse qui détruit tout. Chaque personnage aime quelqu'un qui ne l'aime pas.
Andromaque est la veuve d'Hector, captive de Pyrrhus et mère d'Astyanax. Elle est anéantie par la mort de son mari. Elle exprime donc la douleur de cette perte ainsi que sa dignité. Son mari est mort et elle déteste ses ennemies mais elle se doit d'être une mère pour son fils. La passion racinienne devient une fidélité éternelle pour son défunt mari.
Pyrrhus est le roi d'Epire, il est aussi le fils d'Achille, impulsif et jaloux. Il est amoureux d'Andromaque et délaisse son devoir envers Hermione et les Grecs. Il prend la figure du devoir dominé par la passion. Dans Racine le roi perd toute majesté quand il est dominé par l'amour.
Hermione est la fille d'Hélène et Ménélas, promise de Pyrrhus. Elle est orgueilleuse, amoureuse de Pyrrhus, jalouse d'Andromaque et violente dans ses propos. Elle incarne la passion aveugle, la colère et la vengeance. Elle illustre le tragique et l'excès.
Oreste est le fils d'Agamemnon et ambassadeur des grecs. Il est loyal envers Pyrrhus, passionné d'Hermione et désespéré de cet amour. C'est le seul personnage réellement détruit au sens psychologique. Il est victime de l'amour impossible, symbole de la folie tragique Racinienne.
Chez Racine la fatalité ne vient pas des dieux (comme chez Sophocle) mais du coeur humain.