Une préquelle sans grand intérêt du jeu vidéo Assassin's creed origins prenant place en -70 dans l'Egypte antique. Je m'attendais à une période plus ancienne, pendant les grandes dynasties pharaoniques par exemple, mais cette Egypte crépusculaire sous domination grecque correspond au propos. Le contexte politique n'est toutefois que très vaguement évoqué et aurait mérité d'être plus approfondi. Tous les personnages historiques phare comme Cléopâtre ou César n'arriveront hélas sur le devant de la scène que quelques décennies plus tard, à l'époque du jeu.
Le background fait vraiment pauvre pour quelque chose ayant lieu en Egypte antique mais l'évocation de toutes ces cités légendaires comme Thèbes ou Alexandrie pousse à la curiosité. Le plus problématique tout de même c'est la vacuité des Medjaÿ, les ancêtres des assassins dont il est question ici, et de leurs idéaux pour le moins flous et assez creux.

L'intrigue se résume donc à une chasse à l'homme à travers l'Egypte sur fond de quête initiatique pour le héros. C'est plutôt agréable à lire, les chapitres sont courts et il y a pas mal d'action à défaut d'autre chose. Quelques fautes de syntaxe sont à déplorer dans la traduction mais rien de trop préjudiciable. Mon édition était même agrémentée de plusieurs dessins en milieu de livre qui donnaient le ton, l'ambiance est d'ailleurs un des points forts du roman.

Les personnages sont assez standard pour de la littérature calibrée et mis à part quelques scènes de ménage un peu maladroites entre Bayek et Aya, la miss je sais tout, ça se laisse suivre. Au final c'est vraiment le manque de fond qui questionne sur l'utilité de la démarche et qui gâche le plaisir de lecture. Certes la visée commerciale du projet n'était pas une surprise mais c'est dommage de nous proposer un livre si pauvre alors qu'il était censé enrichir l'univers, surtout devant un matériau si abondant : l'Egypte antique.

le 6 déc. 2017

D'autres avis sur Assassin’s Creed Origins : Le Serment du désert

Mad Max - Fury Road

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015