Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau par HammerKlavier

C'était le troisième livre de Kraznahorkai que je lisais, et le troisième a être traduit du Hongrois.

Completement différente du Tango de Satan ou de la mélancolie de la resistance, la narration devient beaucoup plus poétique, evocatrice, et l'histoire se réduit alors au stricte minimum : Le petit-fils du prince Genji parcours un temple pour découvrir la beauté d'un jardin.

Le livre s'ouvre directement sur le chapitre 2. Qui plus par un anachronisme qui d'emblée nous détache totalement d'un quelconque absolue puisque le petit-fil du prince Genji vient par le train. On comprend ici qu'il ne sera pas question d 'une histoire, d'un récit.

au fil des pages (dont l'édition a laissé sur le pourtour de large marges), on comprend qu'il est question d'un moment, d'un endroit, et que cet endroit se trouve justement au centre des quatres point cardinaux. on ressent que ce lieu pré-existe a l'instant qui nous le fait découvrir, que ce lieu existe independemment du seul personnage qui le parcours. Le personnage recherche la beauté du jardin caché en ce lieu, alors qu'un chien viens mourrir a l'ombre d'un arbre. Le petit-fils du prince Genji découvre les écrit d'un savant qui se perdent a vouloir saisir l'infini alors que des poissons d'or accrochés au mur du temple, frémissent sous l'effet d'une secousse sismique.

Il est étrange de ressentir comment sont réunit dans ce texte, le neant et le tout, l'instant et l'écoulement d'un temps, la beauté et le pressentiment d'un malheur. Et comment cela justifie l'insaisissable, c'est à dire la tranquilité et le merveilleux du plus beau de jardin, qui est caché là pour une raison ignorée de tous.

Un des livre les plus marquant que j'ai pu lire, un de ceux qui vous montre une possibilité du réel.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Livres

le 27 juin 2013

HammerKlavier

D'autres avis sur Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau

Nostromo
HammerKlavier

La défaite des ambitions.

Joseph Conrad est un écrivain hors pair, capable de marier roman d'aventure, et littérature plus sérieuse dont l'ambition va au delà du plaisir de divertissement. Nostromo ne fait pas exception...

le 8 août 2013

Tango de Satan

Critique de Tango de Satan par HammerKlavier

C'est l'adaptation du Tango de Satan au cinéma, que j'ai pu voir en DVD, qui m'a poussé a lire ce livre de Lazslo Krasznahorkai. Si le film de Bela Tarr a une puissance visuelle tres forte et a donc...

le 8 juin 2023

Lettre d'une inconnue

Critique de Lettre d'une inconnue par HammerKlavier

Zweig avait l'air d'être un homme passionnant, avec un regard lucide sur ce qui se passait a son époque, et un humanisme vaincu par le désespoir, lors des évènements les plus sombres du XXième...

le 18 mai 2015