Blitz se présente comme un livre de science fiction. On va tout de suite penser roman d'action cybermétique, aventure spatiale...
Non, blitz n'est pas un roman ou il y a de l'action, des rebondissements à la pelle. Les actions sont longues et lentes. Les personnages ne sont pas héroiques, au contraire ils veulent fuir la guerre, rentrer chez eux, ne pas perturber le passé. La descriptions des technologies est très minimaliste, voir pas du tout expliquée.
Mais alors qu'elle est l'intérêt de lire ce livre de sf ?
POUR L'HISTOIRE avec un grand H !
L'auteur a mis en place le voyage temporels non pas pour faire un récit des aventures spatio temporels, mais pour permettre de créer un roman où on pourrai apercevoir la seconde guerre mondial grâce à une troisième personne neutre. Ce qui est très bien fait dans ce roman de 800 pages. on a une foule de détail : les comportements des personnes civiles,leurs environnements, leurs évolutoins, leurs ressenties du black out,..... Tout cela est décrit avec un réalisme exceptionnel.
Vous aimez l'Histoire, ou cette periode, n'hésitez pas vous trouverez des annecdotes méconnues, des passages de l'histoire oublié ou très peu parlé. Lancez vous!
Et encore une fois ce livre est long à cause de ces descriptions de l'environnement détaillé et de l'analyse des personnages de la période, et non à cause d'une action molle et inexistante.