Blade Runner 2
6.1
Blade Runner 2

livre de K.W. Jeter (1988)

Qu'est-il advenu de monsieur Deckard ?

Une suite digne de l'univers cyberpunk, dystopique créé par Philip K. Dick.


Nous découvrons ici un Rick Deckard fatigué et désespéré à l'idée d'essayer de ramener dans le monde des vivants la réplicante Rachael, la femme qu'il aime. Dans une cabane isolée, à l'abri de tous, la brune en question est immobilisée dans un cercueil.

La quête d'amour de Deckard se voit être bouleversée lorsque celui-ci est retrouvé puis enlevé par une escouade de policiers de la LAPD. Condamné à réaliser une mission que seul le meilleur blade runner est en mesure d'accomplir.


L'auteur et ami de monsieur Dick, K.W. Jeters, parvient aussi bien à réaliser l'exercice subtil d'une poursuite d'histoire, celle du mythique tueur d'androïdes, qu'à reconstituer le grand et sombre univers futuriste que propose "Blade Runner".


Des passages un peu longs dans ce bouquin, mais néanmoins nécessaires pour atteindre une fin de roman épique, réflexive, émouvante.


Certains descriptifs architecturaux sont assez précis et sont assez difficiles à visualiser, tant l'explication de l'environnement est détaillée. Mais cela rajoute du style et de la richesse à cette histoire qui fait véritablement honneur au livre de mille neuf cent soixante-huit.

Les personnages sont hauts en couleurs. Les humains, les réplicants tout autant que les jouets abîmés et robotisés que sont Sebastian ou le Hussard Couic. Ce qui est superbe dans leurs caractéristiques de conception, c'est que chacun d'entre eux, humains ou machines, possède des émotions. Ce qui les unit plus ou moins et les fait appartenir à une espèce commune. Quel serait leur nom de regroupement ? Je ne pourrais le dire.


Le chapitrage est bien organisé et les continuités d'action sont faciles à suivre. Pour celui ou celle qui chérit la science-fiction, il est aisé de vouloir passer rapidement à la page d'après.


Tout comme le premier tome, le monde de "Blade Runner" nous questionne sur la technologie, ses défauts et ses limites. L'humanité est-elle en péril en laissant le progrès high-tech se développer frénétiquement ?

Perdrions nos cœurs et nos âmes à vouloir faire de ce progrès spécifique l'unique continuité de notre civilisation ?


Ses questions peuvent être amenées à nous être posées, d'autant plus que le sujet ne peut pas être plus d'actualité qu'il ne l'est aujourd'hui.


Hâte de découvrir le troisième opus de cette saga littéraire. N'hésitez pas à le faire vous aussi !

Tarek437
7
Écrit par

Créée

le 9 juin 2025

Critique lue 7 fois

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Blade Runner 2

Blade Runner 2
Engage-Guignol
6

Un Blade Runner émoussé

Problème de traduction ou liberté artistique? K.W. Jeter nous offre une suite à Blade Runner où presque tous les noms ont été changés, notamment le nom de la fondation (Tyrell? Rosen) et les...

le 29 mars 2012

2 j'aime

1

Blade Runner 2
Tarek437
7

Qu'est-il advenu de monsieur Deckard ?

Une suite digne de l'univers cyberpunk, dystopique créé par Philip K. Dick.Nous découvrons ici un Rick Deckard fatigué et désespéré à l'idée d'essayer de ramener dans le monde des vivants la...

le 9 juin 2025

Du même critique

Longlegs
Tarek437
8

Un mal presque indécelable

Lee Harker (Maika Monroe), nouvellement recrutée par le FBI, se voit confier la mission de mettre hors d'état de nuire un dangereux tueur auteur de massacres de familles. Le problème, c'est que sans...

le 15 juil. 2024

3 j'aime

Le Comte de Monte-Cristo
Tarek437
5

Fidèle mais c'est tout.

L'adaptation est bien fidèle au livre certes mais mon dieu que le jeu d'acteur est terne et insipide. Si bien que je me suis demandé si ce n'est pas lui qui à été enfermé au château d'if ! Tous les...

le 4 janv. 2022

3 j'aime

3

Les Petits Oiseaux
Tarek437
4

Répétition et ennui

Suite et fin des nouvelles érotiques d'Anaïs Nin qui servent de renforcement par rapport à celles rassemblés dans Vénus Erotica. C'est la même chose grosso modo, en un peu moins bien.L'on revoit dans...

le 14 août 2022

2 j'aime

2