Je vais commencer cette critique , par les mots de l'auteure.
" Blonde est une vie radicalement distillée sous forme de fiction et en dépit de sa longueur ,la synecdoque en est le principe. Il faut lire Blonde , comme un roman et non comme une biographie de Marilyn Monroe".
Une fois que j'ai eu le livre en main ,j'ai pris peur,un pavé de plus de 1100 pages. Le fait de l'avoir lu en lecture commune, avec mes amies BiblioJoy , bidule62, Jo640, jphial,lyoko et dannso cela m'a motivée. Nous avons pu , échanger nos ressentis tout le long du livre, cela a été très enrichissant.
L'auteure nous fait connaitre l'envers du décor, de la vie de l'actrice, loin des paillettes .Je pensais connaitre l'actrice mais j'étais loin de m'imaginer tout cela.
Elle nous raconte la vie de Norma Jeane petite fille, jusqu'au dénouement final,le suicide de Marilyn Monroe.
Une petite fille qui est née sous une mauvaise étoile: un père inconnu et une mère détruite psychologiquement qui sera internée pendant des années. Norma Jeane sera placée dans un orphelinat.
Elle n'a jamais été maitre de soi, et cela depuis son enfance. Ce sont les gens qui ont décidé pour elle. Son mariage,l'exploitation de son corps , de son argent, de sa triste vie.Tout est horreur, elle n'a jamais été comme une personne,commecelle de Norma Jeane.Toute son existence a été une mascarade. Ses mariages, ses divorces,ses avortements, ,ses fausses cette envie d'enfanter et ses problèmes d'endométriose qui la faisait énormément souffrir.Elle sera considérée comme une dépravée, une droguée. Elle tombera rapidement dans les excès de médicaments et de l'alcool, les prescriptions faites par le médecin du plateau.Une enfant devenue adulte trop rapidement. Elle a été mise à l'épreuve très vite. Ces hommes ont profité de sa jeunesse, de sa naïveté, ont abusé d'elles, ils ont pris des photos outrageuses,mettant en avant son corps presque , voir dénudé,pour des publicités, ou des calendriers. Elle fut exploitée dans tous les sens du termes.
La transformation de Norma Jeane en Marilyn Monroe,a été une rude épreuve pour elle;elle doit subir des decoloration pour devenir cette blonde platine.. Elle ne supporte pas ce personnage, cette femme façonnée par sa beauté esthétique, cette femme qui doit paraitre,irréprochable, aux regards des autres ,son meilleur rôle qu'elle a joué . Elle se perd dans cette double identité. Elle le revendique haut et fort elle s'appelle Norma Jeane. Marilyn est décrite comme une femme doit paraitre irréprochable, fraiche et pimpante , et très professionnelle .Au contraire de Norma Jeane qui ne soucis pas de son apparence, qui se laisse aller. Elle essaya de s'instruire, de prouver qu'elle n'était pas juste une bimbo inculte .Elle a connu beaucoup d'hommes dans sa vie. Elle pensait les aimer, elle croyait à l 'amour, mais elle ne savait pas aimer, sa grande naïveté de trouver ce prince charmant . Norma a toujours appelé ses maris "papa," ce qui met en évidence son manque d'amour et de présence paternel.
J'ai eu beaucoup de pitié pour elle , pour cette vie de malheur,pour sa façon d'avoir été exploitée. La question que je me suis posée et que je me pose encore, était-elle, vraiment naïve,idiote, écervelée ?Est-ce une normalité pour elle?
Sa relation toxique avec Kennedy,elle voulait l'officialiser à travers les médias.Est-ce cela qui la conduira à sa perte. La question que je me pose c'est elle vraiment suicidée, ou à t-elle était assassinée. Une question qui restera sans réponse?
J'ai mal,je de la peine, de la pitié , elle méritait de connaitre le bonheur. Marilyn a été une femme solitaire mal comprise, dans cette vie de malheur.
L'auteure est époustouflante.Je suis admirative du travail qu'elle a effectué pour nous dresser un tel portait. Elle m'a envoutée par son écriture. L'utilisation des mots percutants, dérangeants, émouvants, la haine,la colère, la pitié, les mots représentatifs de cette histoire.
Marilyn n'était pas la femme que je pensais connaitre. Ce roman m'a donné envie de revoir ses films, de réécouter ses chansons.
Un roman que je vous conseille.je découvre cette immense auteure une grande romancière qui ne sera jamais égalée. Une histoire gravée dans ma mémoire.