Brel. Des nouvelles d’en bas se compose des textes d’une quinzaine de chansons de Brel (1), illustrés par une quinzaine d’illustrateurs (2). Il y a aussi une préface sans grand intérêt de Dick Annegarn, et trois « libre[s] interprétation[s] » dont je n’ai pas compris la finalité.
Pour faire court, pour l’amateur assez éclairé des disques de Brel que je pense être, un livre comme celui-ci m’a permis de chantonner comme un connard sur mon canapé, et de me rappeler ce que certains de ses textes (« Une île », « Un enfant »…) perdaient en étant mis en musique. Et j’ai apprécié que « Ne me quitte pas » n’y figurât pas. Par contre, le curieux de dessin qui sommeille en moi n’a pas été ébloui : on a au mieux une interprétation assez pauvre, au pire un calque très terre-à-terre, avec indices et clins d’œil d’usage, des textes du chanteur. Dans tous les cas, les illustrations ici n’apportent pas grand-chose.
Sinon, l’objet est bien foutu.


(1) Pour ceux qui aiment les listes : « Amsterdam », « Fernand », « Madeleine », « Knokke-le-Zoute Tango », « Orly », « La… La… La… », « Un enfant », « Une Île », « Les Bonbons », « Jef », « Jojo », « Le Plat Pays », « Vesoul », « Les Marquises », « Ces gens-là » et « Les Biches ».
(2) Jérémie Almanza, Jérémy Capanna, Cédric Bucaille, Pierre Charentus, Alexandre Day, Marion Duclos, Étienne Friess, Hippolyte, Alexandre Marion, Jean-Denis Pendanx, Jeff Pourquié, Patrick Prugne, Thibault Prugne et Pascal Rabaté.

Alcofribas
5
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2017

Critique lue 143 fois

2 j'aime

Alcofribas

Écrit par

Critique lue 143 fois

2

Du même critique

Un roi sans divertissement
Alcofribas
9

Façon de parler

Ce livre a ruiné l’image que je me faisais de son auteur. Sur la foi des gionophiles – voire gionolâtres – que j’avais précédemment rencontrées, je m’attendais à lire une sorte d’ode à la terre de...

le 4 avr. 2018

25 j'aime

1

Le Jeune Acteur, tome 1
Alcofribas
7

« Ce Vincent Lacoste »

Pour ceux qui ne se seraient pas encore dit que les films et les albums de Riad Sattouf déclinent une seule et même œuvre sous différentes formes, ce premier volume du Jeune Acteur fait le lien de...

le 12 nov. 2021

21 j'aime