J’aimerai bien m’imaginer Huckleberry Finn dans le cerveau Chloé Delaume y planter ma tente et regarder neurones célestes évoluer au fil de ses idées naviguant entre folie, auto-dérision et.


Putain c’est contagieux ta façon d’écrire hein ? J'arrête ici j'me sens foireux.


J’avais déjà prévenu, lire cet auteur est un exercice en soi, mais une fois la gymnastique faite, on y prend son pied comme jamais. On flippe un peu de prendre plaisir, on s'pose la question de savoir si on accède à un niveau supérieur de lecture (genre je deviens snob et tout) et puis en fait on se dit qu’on en a juste rien à foutre, le divertissement qui te fait grossir la cervelle un point c’est tout.


S’attaquer au Cluedo c’est chouette. Ça peut même te donner envie de mater le film avec Tim Curry et Christopher Lloyd même si on en parle pas du tout dans le bouquin.


Putain, nique. Hahem, pardon je reprends le chemin.


Le Cluedo, dans un asile. Six personnes, genre 3 nanas et 3 mecs pour la parité et beaucoup beaucoup de termes psychologiques qui te donnent envie d’aller dévaliser le rayon scienzumaine de ta librairie ou d’aller pécho une licence en psycho. Royal.


Six personnes ayant tous « tué » le Docteur Lenoir (tu pigeras pourquoi je mets le mot « tué » comme ça si tu lis le bouquin et non c’est pas un vieux truc cinématographique du style "han mais en vrai il est pas mort" et tout. Tu verras. Tu verras j’te dis, merde à la fin).


Chaque personnage du Cluedo a un genre d’homologue avec une pathologie bien expliquée et bien narrée grâce à la Narratrice Omnisciente qui est aussi fêlée que férue d’essais linguistiques et littéraires et même on te donne des clés pour écrire ton propre roman. Prends l’autodérision comme des conseils ça t’évitera d’écrire un bouquin parisien faussement imbitable de mauvaise qualité et pas trop médiatisé (si tu veux avoir du succès).


Les clins d’oeil et les piques des auteurs de litté françaises sont géants. Les Sims et d’autres trucs. Et on apprend même que le narrateur des Sims il est un peu psychophobe si tu veux mon avis. Ou alors j’ai rien compris.


Ah ouais et puis Aline elle te fera penser à Alice. Tu verras. C’est toi qui finira par tomber dans le terrier d’façon, à force d’être déstabilisé. Et t’auras beau chercher chat et demander où est ce que t’es, on s’en fout puisque t’y seras.


Déboussolé, intelligemment.
Longue vie à la Reine, Chloé tu viens voler au dessus d’un nid de loubard ?
Qu’on lui tranche la Jack ! (mais non il est pas chiant, c’est un personnage de Shining laisse le tranquille).


J’vais essayer d’me rappeler qui j’suis et où j’habite.

LouKnox
8
Écrit par

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 137 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 137 fois

Du même critique

Tant que le café est encore chaud
LouKnox
4

Critique de Tant que le café est encore chaud par Lou Knox

Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter...

le 11 oct. 2021

13 j'aime

6

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

La Végétarienne
LouKnox
7

Critique de La Végétarienne par Lou Knox

Ce titre est un petit leurre. On met du temps à s'en rendre compte parce que l'histoire commence belle et bien sur le changement de régime de Yonghye, régime qu'elle suit comme une évidence depuis...

le 14 mars 2021

12 j'aime