L'histoire se déroule 19 ans après "Neige de Printemps"

- Là où le style de l'auteur sublime et concentre atomiquement toute la beauté qu'est la passion amoureuse juvénile dans ''Neige de Printemps'', soit vraiment en l'exacerbant au possible ou au contraire en posant une tâche, un point noir dessus pour justement encore plus la faire sortir, les descriptions dans les deux premiers tiers de ''Chevaux échappés" étouffent et épousent moins bien un autre aspect de la jeunesse qu'est la volonté et la foi (trop de redondances, de disgressions poétiques sur les fleurs et la nature qui commencent à devenir étouffantes)

- Réflexions intéressantes sur l'idéologie, l'ascétisme, la foi poussé à l'extrême dans la jeunesse, Mishima étale toutes les nuances psychologiques sur le sujet, avoir choisi un personnage parfaitement rationnel, logique (un juge quoi!) comme observateur de cette Passion est pertinent.....surtout quand l'idée même de mourir pour la Passion vient hanter de nouveau notre cher rationaliste comme un cauchemar

- Mention spéciale au passage semi-onirique semi-érotique sublime (impression de lire Murakami) qui fera écho à la prochaine réincarnation et qui explique totalement l'essence de la ''Mer de la fertilité'', ici, tout est transcendé, l'œuvre développe une conscience d'elle-même comme étant une partie d'un ensemble plus large, d'un tout ...... sérieux quelle force qu'est cette tétralogie... là où on cherchait dans ''Neige de Printemps'' à se mettre sur les rails de la pensée testamentaire de Mishima, ici on y arrive sans difficultés

(8,5/10)

- Notes perso (j'ai une idée de concept): la fin du livre est du génie, on retrouve la notion de ''Tribunal Dostoïevskien'' qu'on retrouve également dans les frères Karamazov selon moi :

->Trois caractéristiques du ''Tribunal Dostoïevskien'' étalés sur les derniers chapitres du livre :

1 - interrogations mutuelles entre accusé (le criminel passionné) et l'accusateur (l'Etat, la Justice, la Morale), à mon sens, c'est la forme la plus plaisante à lire pour apporter toutes les nuances de questionnement sur le sujet de la morale... L'accusé doit également faire face à des inquisitions de l'amour

2 - aspect théâtral = tous les personnages importants du livre réunit en un lieu, un tribunal physique, comme lieu de dénouement final du récit

3- l'auteur se manifeste d'une façon ou d'une autre au sein même du récit, parmis les personnages. (dans la scène du tribunal des Frères Karamazov, Dostoïevski quitte la troisième personne pour décrire et utilise le ''je'', il est au coeur du jugement, il fait parti de l'audience) : Ici, Mishima utilise la défense de l'accusé pour donner un monologue testamentaire qui évoque ses pensées sur la décadence du Japon

le 27 août 2023

D'autres avis sur Chevaux échappés

AntoineMarie

Posséder la mort

Certainement pas aussi génial que Neige de printemps, le second tome de la Mer de fertilité rassemble pour autant des personnages à la psychologie passionnante. Le récit est assez rythmé, mais ceux...

le 9 nov. 2015

Germain_Tramier

Ce livre n'est pas un flivre sur le cheval

Tout d'abord, l'image de l'édition contemporaine est beaucoup plus classe : une photo au crépuscule d'un garçon japonais, tête renversée et fermant les yeux. C'est autre chose que cette image.....

le 4 janv. 2015

juge-ito

Critique de Chevaux échappés par juge-ito

L'histoire se déroule 19 ans après "Neige de Printemps"- Là où le style de l'auteur sublime et concentre atomiquement toute la beauté qu'est la passion amoureuse juvénile dans ''Neige de Printemps'',...

le 27 août 2023