Je n’avais pas entendu parler de Laurent Gaudé avant que le film Chien 51 ne sorte au cinéma. Adapté par Cédric Jimenez, j’étais très tenté par ce film, car le réalisateur m’a déjà convaincu sur deux longs-métrages. Cependant, j’apprenais également, l’existence de ce roman, alors sans me renseigner sur le roman ou sur le film, je me suis plongé dans la lecture.
Dès les premières phrases, j’étais conquis par l’univers. La focalisation progressive sur Zem, le personnage central, donne du contexte sans alourdir le texte. La lecture est facile, les personnages et les lieux apparaissent aisément dans l’imaginaire du lecteur. Dans un monde futuriste, cela est très appréciable.
L’intrigue du roman se base sur une anticipation de la science et de l’économie. Des greffes permettent une nette augmentation de l’espérance de vie, les citoyens sont des salariés de l’entreprise Goldtex, propriétaire de nombreux territoires, et sont répartis dans des zones en fonction de leurs qualifications : en zone 1 le luxe, en zone 2 la classe moyenne et en zone 3 les prolétaires. Zem, un policier de la zone 3, est verrouillé avec une policière de la zone 2. Ensemble, ils vont remonter la piste d’un crime énigmatique, dans les plus hautes sphères et les plus basses.
Il faut dire cependant que le lecteur élucidera assez facilement l’enquête, elle n’est pas très élaborée et il est possible que l’auteur l’ait fait en toute connaissance de cause. Certains personnages qui semblaient avoir de l’importance, ne sont finalement qu’un moyen de faire avancer l’histoire. Et pendant ce temps, une autre trame prend de la profondeur. Pendant que Zem, drogué, s’enfonce dans ses rêves du passé, on découvre son histoire.
Je suis impressionné par la création de l’univers pour une histoire si singulière. On voudrait créer des mondes gigantesques pour faire vivre d’infinies histoires et personnages, Laurent Gaudé a inventé un monde pour raconter l’histoire d’un apatride.
Ayant toujours l’envie de découvrir le film, je me demande quelle sera l’adaptation de ce livre qui est pour moi impossible à réaliser tel quel. Sans doute une grande transformation. J’espère que l’essentiel ne sera pas perdu.