Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un décalque du premier volume, mais on retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts.
Côté défauts : une histoire invraisemblable où toutes les intrigues sont en fait liées et convergent vers un seul personnage, et ça n'a strictement aucun sens. Les personnages passent toujours leur temps à boire et manger, je me demande comment on peut mener une enquête dans un tel état ! À un moment, le personnage principal et un policier sont au restaurant, enchainent les bouteilles, alors qu'il y a deux adolescents à sauver ! Un sandwich aurait suffi... Passage gênant sur un personnage (certes mort) fortement soupçonné de pédophilie, mais ça n'émeut strictement personne, pas une réserve, rien ! Tous ces points font que ça n'a pas très bien vieilli.
Mais tout le reste est dingue : un "héros" attachant, une description précise de Marseille, de la vie, de ses habitants et un rythme de dingue. Et surtout, malgré son histoire un peu débile, le livre arrive à émouvoir jusqu'au bout.