Bégaudeau est un excellent rétheur, on ne peut pas lui enlever ça. Comme beaucoup de gens, je l'ai découvert sur des plateau télé, en train de plier des bourgeois comme des chaises de jardin. C'était propre, c'était efficace, voir des Barbier, Cohen, et autres clones interchangeables se faire humilier en prime time était satisfaisant.
Et, j'ai lu deux ou trois bouquins écrit par sa plume. C'était divertissant, le style était plus que correct, j'appréciais son sarcasme, mais, in fine ça ne cassait pas des briques.
Et, j'ai grandi, et j'ai découvert que derrière le personnage d'intellectuel caustique se cachait un incommensurable cuistre. Bégaudeau, dès lors qu'il parle d'autre chose que de ses sujets de prédilection (le cinéma et la littérature), il se casse magistralement la margoulette. Il suffit de voir ses prétentions en terme de philo (il arrive à être un nietzschéen de gauche, soit il n'a pas lu Marx, soit il n'a pas lu Nieztche, c'est soit l'un soit l'autre), nous explique que'il faut comprendre Houria Bouteldja, parce qu'elle a "du style, ça personne ne peut le nier" (faux, je pense que Bouteldja écrit comme un Sartre sous coke, ce n'est pas un compliment, et en plus, je vois mal en quoi le style impacte l'appréciation que l'on peut avoir d'un essai). Bégaudeau nous explique que la musique peut tenir en 3 note, et qu'une analyse technique en art est inutile (c'est vrai dans le punk, mais certains aiment la complexité en musique et apprécient la virtuosité pour elle même). Bref, Bégaudeau parle de tout, de rien, toujours avec style et morgue, mais, dès lors que l'on a compris qu'il n'a pas vraiment les compétence pour, on se rend compte de sa nature:
Un bouffon. Bégaudeau c'est l'ado edgy qui pense que tout le monde est con (sauf lui), et qu'il a la vérité révélée sur l'Art, la Morale, la Politique. Et que si tu n'es pas d'accord avec lui, t'es un vieu con d'abord. Si Bégaudeau avait 15 piges, on lui pardonnerai, le problème, c'est qu'il en a 50.
Et, en bon mec de 50 berges, au lieu de solder sa crise d'adolescence tardive en arrêtant d'être un edgelord pour se trouver un travail décent, Bégaudeau a décidé de commettre un bouquin, histoire de régler ses comptes avec les gros (selon lui) cons de gauche moraliste. Parce que oui, des tas de gauchisants ont décidé de lui casser du sucre sur le dos. L'objet du délit: Bégaudeau a dit "LB, tout le monde lui est passé dessus à la fabrique, et même Lagasnerie". Celà a été jugé comme sexiste. Bégaudeau a été considéré comme l'antéchrist, l'incel originel. Bégaudeau riposte. Avec 450 pages pour s'auto-sucer. Bordel.
Le gros problème, c'est qu'humour, il n'y a pas en fait. Dire "X suce pour un mars, c'est pas drôle". Enfin, quand on a passé l'age de sa première branlette, normalement on comprend que dire un truc de cul n'équivaut pas à être marrant. Il n'y a pas de ressort comique derrière la supposition qu'une femme est une pute à tel point que même un gay puisse se la taper. C'est juste de la méchanceté gratuite; inutile de faire passer ça pour de l'humour, inutile d'invoquer la licence poétique (ou ici, la licence beauphétique) pour justifier une réflexion de gros connard. Non, François, tu ne voulais pas faire une blague: tu voulais juste être méchant gratuitement parce que tu ne peux pas saquer LB.
Alors, que Bégaudeau n'aime pas Lagasnerie et LB, c'est pas mon problème. Mais, que Bégaudeau fasse un pavé rempli de réflexion pseudo philosophico-politique pour justifier son trait d'humour parce qu'il n'a les couilles pour assumer qu'il chie sur ces personnes, ça, c'est pathétique.