Cytonique
6.8
Cytonique

livre de Brandon Sanderson (2021)

Un des rare Sanderson a m'avoir déçue

Quoi de plus délicat que de critiquer le livre d’un auteur qu’on adore ?

J’ai découvert Brandon Sanderson par hasard au détour d’un rayon de la Fnac, il y a des années de ça. C’est la couverture de son roman, “L'Empire Ultime”, qui m’a fait de l'œil. Je me souviens avoir regardé plusieurs semaines durant le livre ainsi que son résumé, avoir hésité pour finalement craquer. Une superbe découverte avec une jolie plume et une vision de la fantasy que je ne connaissais pas. Il faut dire qu’à l’époque mes seules références restaient Tolkien, Raymond E. Feist ou encore Robin Hobb ; c’est-à-dire très bon mais aussi très classique.


Pourtant, ce n’est pas “l’Empire Ultime”, que je trouve bon, mais assez inégal, qui m’a convaincu mais bien “Elantris”. Le reste de ses nouvelles a suivi avec à chaque fois ce plaisir de découvrir un univers complètement différent, une superbe plume et une imagination débordante. Sa saga “Skyward” m’a donné l’occasion de découvrir un univers plus orienté SF mais aussi un livre peut-être plus jeunesse que ce qu’il écrit d’habitude. J’ai dévoré le premier tome, me plongeant dans les aventures de Spensa avec délice. Un monde original, un sentiment d’urgence, des combats bien écrits, des personnages attachants, et un rythme dans l’écriture qui ne laisse pas au lecteur le temps de s’ennuyer. Le second (comme souvent pour les second tome) m’a laissée plus mitigé, un tome de transition qui, s’il permet de découvrir une autre facette de l’univers, me semble un peu longuet puisqu’on a l’impression de tout recommencer depuis le début. C’est donc avec impatience que j’ai attendu ce troisième tome devant clôturer les aventures de Spin.


Or, loin de s’engager dans une conclusion, ce troisième tome nous plonge encore une fois dans un univers totalement différent et encore une fois on le passe loin de tous ces personnages que l’on a appris à aimer dans les premiers tomes. Les révélations que l’on attend depuis un moment perdent un peu de leur impact tant on a envie de voir la situation avancer.


Je dirais que j’ai trouvé ce tome incroyablement long, ces personnages moins attachants aussi, j’avais envie de retrouver ceux que j’ai côtoyé dans le premier tome et avec qui je pensais continuer l’aventure. Spensa se languit de ses amis et je dois dire que moi aussi. Si Sanderson écrit toujours aussi bien, je n’ai pas trouvé ce qu’il racontait assez intéressant que pour ne pas m’ennuyer.


Il faut donc espérer que le quatrième tome conclut cette aventure de manière un peu plus satisfaisante qu’elle n’a été menée.

San
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cuvée et commentaires 2023

Créée

le 11 mai 2023

Critique lue 15 fois

San

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

Anna Karénine
San
5

Critique de Anna Karénine par San

« Anna Karénine » où ce qui fut probablement ma plus grande déception cinématographique de l’année avec Rebelle. Et oui, j’ai même préféré Twilight, non seulement parce que au moins, j’ai ri mais...

Par

le 10 déc. 2012

39 j'aime

9

Cinquante Nuances de Grey
San
3

Critique de Cinquante Nuances de Grey par San

Cinquante nuance de Grey, rien que le titre semble bancal et douteux. Comme l’ensemble de la population parcourant Sens Critique, je n’ai pu qu’entendre parler de ce fameux livre ces dernières...

Par

le 24 oct. 2012

20 j'aime

36

La Compagnie noire
San
8

Critique de La Compagnie noire par San

Les Annales de la Compagnie Noire, The Dude m’en avait parlé et ça faisait un moment que je voulais m’y mettre, mais sans trouver le bon moment. Un jour, au détour de la Fnac, le premier tome m’a...

Par

le 29 juil. 2012

19 j'aime

20