Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092/
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Babelio: https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=316483


Je ne me souviens plus vraiment pourquoi j'ai acheté ce livre, j'ai dû le voir passer sur quelques groupes de lecture avec des bons retours, et le titre est intriguant du coup le jour où je l'ai croisé dans ma librairie je l'ai acheté …
Je ne lis jamais les 4ème de couv donc je ne sais jamais dans quoi je m'embarque, j'aime cette surprise de la découverte !


De quoi ça parle ? « Pierre a tout abandonné, il vit dans sa voiture, sur l'autoroute. Là où sa vie a basculé il y a six mois.


Il observe, il surveille, il est patient.


Parmi tous ceux qu'il croise, serveurs de snack, routiers, prostituées, cantonniers, tout ce peuple qui s'agite dans un monde clos, quelqu'un sait, forcément.


Week-end du 15 août, caniculaire, les vacanciers se pressent, s'agacent, se disputent. Sous l'asphalte, lisse et rassurant, la terre est chaude, comme les désirs des hommes.


Soudain ça recommence, les sirènes, les uniformes.


L'urgence.


Pierre n'a jamais été aussi proche de celui qu'il cherche. »


Bon cette chronique va être très difficile à faire …. En vrai je ne sais pas vraiment ce que j'ai pensé de ce livre ! C'est une sensation que je n'aime pas du tout, autant dire que je n'ai pas aimé c'est absolument pas un soucis pour moi mais là je m'interroge !


Alors on est ici dans un espèce de « huis clos », le terme n'est pas tout à fait juste mais je réfléchis depuis 30 minutes et rien d'autre ne me vient ! En gros on est essentiellement sur l'autoroute.


On suit plusieurs personnes, Pierre qui vit sur l'autoroute à la recherche de quelqu'un, Pascal le cuisto du resto route, Gerard le directeur des airs d'autoroutes, Julie et Thierry les flics, Bernard, des prostitués … On change de personnage suivant les chapitres.


Pour commencer j'ai trouvé les personnages insipides, je n'ai eu aucune accroche avec aucun d'eux !


Il y a beaucoup de scènes de sexe complètement inutiles … À un moment ça nous dis qu'un gars va se tripoter pendant qu'il répond au tel . OK et donc ? Est ce que l'info apporte quelque chose à l'histoire ? Au lecteur ? NON RIEN !


Il y a des trucs que j'ai vraiment pas compris, peut être que je suis passée à côté de quelque chose mais notamment sur le personnage d'Ingrid et « son besoin » (je reste vague pour ne pas spoiler) ça reste pour moi WTF et sans rapport à l'histoire !


Si non j'ai trouvé l'écriture de Joseph Incardona originale. Le fait que ça se passe sur l'autoroute c'est quelque chose que je n'avais jamais lu et ça change complètement les habitudes !


La fin ne rattrape rien, c'est un roman noir, très noir, glauque que je vais vite oublier !


Note 6/10

druspike
6
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2018

Critique lue 85 fois

1 j'aime

druspike

Écrit par

Critique lue 85 fois

1

D'autres avis sur Derrière les panneaux, il y a des hommes

Derrière les panneaux, il y a des hommes
MarianneBordreau
8

Le chaos des apparences saisi dans toute sa phénoménalité

Alors que j’étais dans la librairie, le titre a déjà fait effet de panneau lumineux qui annonçait : « Attention, prudence, travaux. » Récit soigné dans ses détails. Dans ce roman noir, l’instabilité...

le 7 août 2017

1 j'aime

Derrière les panneaux, il y a des hommes
DS26
6

Toujours plus noir...

Joseph Incardona a la politesse d’avertir. Dans la tête dévastée de son anti-héros, dès les premières pages, une scène programmatique. L’auteur découpera, « du sternum au bas-ventre », le giron de...

Par

le 18 sept. 2017

1 j'aime

Derrière les panneaux, il y a des hommes
noid_ch
4

Un style comme l’histoire, cruel et coupant

Le style est comme l’histoire, cruel et coupant. Parfois même un peu trop, difficile de respirer, la bouche sèche et les yeux tailladés au rasoir.Bon, au bout d’un moment le trio obsessionnel bouche,...

le 27 juil. 2022

Du même critique

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike
9

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013

6 j'aime