Un chef-d'œuvre n'est ni subjectif, ni objectif. Il est le résultat d'une œuvre dont les qualités transcendent l'humanité, les rapprochant un peu plus du Kwisatz Haderach.
- tirée des "réflexions d'une délaissée", de la princesse Irulan.
"Dune", que dire de "Dune"...je pourrais tourner cette critique à l'humour avec le jeu de mots possible avec le titre. Je pourrais parler de ce qui a inspiré ce chef-d'œuvre à Frank Herbert. Ou encore, je pourrais m'attaquer longuement sur tous les thèmes représentés dans ce livre, mais j'y passerais des heures sans même lui faire justice. Alors je vais garder cette critique simple et suffisamment vague pour qu'elle soit sans spoilers.
Ce livre est très probablement le plus grand chef-d'œuvre de la science-fiction. Certes, il y a des monuments du genre tels que "La guerre des mondes", "1984" ou encore "Le cycle fondation" qui sont tous sans conteste des chefs-d'œuvre, l'un est un roman de premier contact, l'autre est une dystopie sur le totalitarisme et le dernier suit la chute et la naissance d'un empire sur une période de plusieurs siècles. "Dune" rien qu'au travers de son premier volume, mélange tout ces thèmes et les magnifie sans ménager le lecteur. C'est un livre d'une richesse pluridisciplinaire colossale, qui mélange intrigue politique, écologique, religieuse. Qui sort des sentiers battus en emmenant le lecteur à la découverte de personnages complexes ainsi que d'une culture dépaysante et envoûtante. Très souvent, Herbert amène dans des réflexions psychologiques, philosophiques, et même métaphysiques.
Ce livre est une vraie aventure de l'imaginaire qui pousse à la réflexion sans en sacrifier l'histoire. Herbert ne lésine pas sur les descriptions tous plus vivide que les autres ce qui est susceptible de déplaire à certaines personnes sans aucun doute, mais ce livre n'en est pas moins une grande aventure qu'il faut tenter au moins une fois dans sa vie.
Si comme moi, vous avez vu le film de Villeneuve sans avoir lu le livre, je vous conseille de le lire. Je suis très admiratif du travail de Villeneuve, mais le fait est que ce livre est un livre qui n'est pas fait pour être adapté au cinéma. Villeneuve a fait ce qu'il a pu et il a fait un excellent travail, mais le fait est que l'on ne connaît pas réellement la Dune de Herbert sans avoir lu le livre. Si c'est les suites qui vous font peur, je ne les ai pas encore lu et je compte également écrire des critiques dessus, mais en ayant fini le premier livre, j'ai trouvé que la fin est habilement écrite au point d'être suffisamment ouverte pour permettre des suites mais aussi suffisamment fermé pour permettre à tout lecteur de s'arrêter là.