Deux courts romans fluides à lire. Malheureusement, j'en retiens pas grand chose quelques heures après ma lecture. Juste l'envie de jeter un œil à Critique de la raison pure de Kant qui est souvent cité par le perso central de Flipper, 1973.
Dans Écoute le chant du vent, deux anciens camarades se racontent leurs vies dans un bar. J'crois que l'un des deux tient le bar et l'autre se faire surnommer Rat mais tout est confus dans ma tête comme s'ils m'avaient fait boire. Bref, ils parlent essentiellement des femmes qui ont traversées leurs vies. J'me souviens d'une en particulier. Une vendeuse de disques, très hostile au premier abord mais qui finit par se montrer sous un meilleur jour. Avec le détail qui tue, elle a perdu son petit doigt dans un accident d'aspirateur ce qui est triste mais depuis ce jour, on ne peut plus la confondre avec sa sœur jumelle. Gé-nial.
Dans Flipper, c'est un peu le même délire, un patchworks d'histoire, de souvenirs racontés dans le désordre du temps par deux personnages. Le Monsieur Rat de la première partie et un autre gars qui n'est pas barman. Monsieur Rat vit dans l'obsession d'une femme qu'il a aimé, l'autre gars avec l'idée fixe de retrouver le flipper sur lequel il a passé des centaines d'heures autrefois. Pendant ce temps Monsieur Rat vit avec un chat et l'autre gars qui est traducteur de profession partage son appart avec deux jumelles. Nor-mal. A quoi ça servirait d'écrire des bouquins, si ce n'est pour se permettre ce genre de délire.
Bref, je résume, c'est fluide à lire mais on s'embrouille quand même parce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire alors on peut finir par trouver tout ça bizarre et agréable à la fois.