Entre deux mondes : l'engagement au coeur de la complexité.

Si le titre n'était déjà pris par Victor Hugo , Olivier Norek aurait pu intituler son roman :"Choses vues".

Il a en effet enquêté "sur le terrain" pendant plusieurs semaines à la fois dans la jungle de Calais , mais aussi auprès des policiers et des habitants de la ville.

Petit fils d'émigrés polonais , il présente à travers un roman policier intempestif comme dirait Nietzsche , toute la complexité de l'exode de populations soudanaises , afghanes , syriennes et autres en Europe.

Un entre deux mondes multiples:

-entre deux monde de la Jungle pour les migrants eux -mêmes , pour qui "youke" ( United -Kingdom) reste une terre promise face à l'enfer que souvent ils quittent , une espèce de zone de non droit où comme le dit l'auteur , les cinq piliers de toute enquête son impossibles : deux piliers anciens : le témoignage et les empreintes digitales ( créées au début du XXème siècle à l'époque de Clémenceau : elles sont mentionnées dans le premier épisodes des Brigades du Tigre ) et trois plus contemporains: l'ADN , les les réseaux sociaux et la téléphonie internet .

• entre deux mondes à la limite du supportable aussi pour les policiers écartelés entre l'impossibilité d'arrêter les migrants ( cela les incorporerait au territoire ) mais devoir malgré tout de ne pas les laisser embarquer pour l'Angleterre et de les empêcher de s'infiltrer dans les camions , interdit d'utiliser la violence mais contrainte malgré tout de l'usage de la force quand les migrants eux - mêmes attaquent en commandos féroces les chauffeurs routiers .

Incapacité à gérer une crise qui les dépasse mais nécessité d'agir malgré tout pour un empêcher malgré tout un exode des Calaisiens et , peu à peu , toute l'activité d'une ville elle-même en crise économique et immobilière .

Beaucoup de ces policiers sont presque aussi déboussolés que les migrants qu'ils recherchent: leur taux de dépression et de suicide est élevé et leurs demandes de mutation refusées car cela viderait les commissariats .

Entre deux mondes pour les Calaisiens eux-mêmes : entre humanisme et faisceau de réalités douloureuses .

Un problème complexe donc et à plusieurs échelles: celle des migrants , de la Jungle , de Calais , de la région , de la France , de l'Europe et du monde . Problème également à aspects multiples : sociologique , anthropologique , économique , judiciaire et juridique et évidemment politique .
L'auteur parvient à ne pas se noyer dans cette complexité et tous ces "entre- deux" , pour insérer une intrigue faisant intervenir plusieurs personnages attachants .

Peut-être les émotions qu'il chercher à transmettre au lecteur prennent elles le risque du misérabilisme : l'enfance ultra malheureuse.. mais risque n'est pas chute .

C'est d'ailleurs tellement glaçant parfois qu'on se demande où est la part documentaire et où est la part de fiction.: car c'est aussi un entre deux littéraires entre roman policier et excellent documentaire .

D'après l'auteur , il semble que les éléments les plus incroyables soient véridiques.

C'est ainsi un excellent roman courageux et engagé , dans lequel tout lecteur apprend beaucoup de choses , car l'auteur prend partie sur un sujet brûlant , une vraie "patate chaude" dont beaucoup voudraient bien se débarrasser et il montre , pour cette fois en tout cas comme le disait Sartre en 1945 dans sa conférence à la Mutualité qu'à la situation existentielle des migrants réfugiés: 0,03 % de la population mondiale , on peut apporter une réponse humaniste : oui l'existentialisme peut être "humanisé" .

Il nous rappelle aussi que ce n'est pas parce que la Jungle de Calais a été démantelée que "l'oeil n'est plus dans la tombe et ne regarde plus Caïn".

le 16 févr. 2019

D'autres avis sur Entre deux mondes

Chatlala

Cri(se) d'humanité

Les Norek, je ne les achète qu'à Quais du polar, voyez ça comme un genre de tradition personnelle. J'ai donc en l'occurrence patienté six longs mois en me bouchant les oreilles aux (nombreuses)...

le 23 avr. 2018

Stef_Eleane

Un roman qui vous ouvre les yeux, vous brise le cœur et vous laisse muet !

Un roman qui vous ouvre les yeux, vous brise le cœur et vous laisse muet ! Le lieutenant Bastien Miller vient juste d’être muté à Calais. Il arrive avec ses illusions, ses idées et sa famille. Il va...

le 8 oct. 2017

François_CONSTANT

Critique de Entre deux mondes par François CONSTANT

On doit déjà à Olivier Norek un premier roman, « Code 93 », remarqué par la critique, puis « Territoires », « Surtensions » qui ont mis en place le Capitaine Coste et son équipe et le dernier en...

le 21 mars 2020

Retour à Lemberg
GuillaumeDabosville

Retour à Lemberg: retour mitigé , entre intérêt et agacement.

Retour à Lemberg : retour mitigé entre intérêt et agacement . Avocat international et universitaire à Londres , Philippe Sands a eu le mérite de partir pendant six années , non à...

le 21 oct. 2019

Les Dents de la mer
GuillaumeDabosville

Les dents de la mer où l'angoisse du néant .

J 'ai revu hier avec plaisir les dents de la mer de Spielberg sorti en 1975 . A l'heure où on parle tellement d'environnement aujourd'hui , il est étonnant de voir dans le film ,...

le 21 juil. 2019

Infirmières de guerre

Critique de Infirmières de guerre par Guillaume Dabosville

Série d'une grande finesse et avec de l'humour également notamment dans la critique de l'attitude de certains hiérarques anglais et infirmières chefs anglaises , vis à vis de l'Australie qu'ils...

le 19 oct. 2017