L'un des plus grands chefs d'oeuvre de la Pensée

« Éthique à Nicomaque » est un livre qui peut paraître tout d’abord plutôt ardu et qui demande une attention soutenue pour ne pas se perdre en route.


L’énumération un peu scolaire des vertus et des vices peut paraître parfois ennuyeuse mais lorsqu’on arrive à la dernière partie, on comprend toute la cohérence et la puissance de l’ensemble.
On se trouve donc emporté comme un morceau de bois par un puissant fleuve de montagne , avec une seule envie : tout relire pour comprendre toutes les innombrables finesses et subtilités.


Le surnom d’Aristote est « le bâtisseur » , je trouve que cela lui va fort bien tant il a posé les bases de réflexions pour les millénaires à venir.


Certes l’ampleur des disciplines couvertes par son œuvre contribue fortement à sa grandeur, mais autant que la quantité c’est la qualité des raisonnements qui est étourdissante.


Je partage tout à fait la conclusion du livre, à savoir un goût pour l’activité intellectuelle qui nous élève mais même sans partager ce point de vue l’« Éthique à Nicomaque » constitue un ouvrage incontournable pour qui se pose des questions de fond sur la nature des choses traitant à la vie humaine.


En ces temps un peu troubles ou le monde vacille sur lui même faute d’éthique, j’avoue que la lecture de l’« Éthique à Nicomaque » représente une lecture des plus nécessaires.


Je pense tout à fait sincèrement que les théories d’un génie comme Aristote seraient capable de changer le monde en le rendant meilleur mais comme lui même le dit si modestement « les arguments sont insuffisants pour changer le plus grand nombre ».


Restent l’éducation et les habitudes…encore faut il avoir la volonté de les mettre en application.


Pour ma part entre recherche d’équilibre et activités intellectuelles j’essaie de m’y atteler en suivant à mon modeste niveau les traces du Maître.


Et vous, quand commencez vous ?
Éthiquement votre.


La critique complète ici :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2020/12/ethique-nicomaque-aristote.html

ThomasHarnois
10
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2020

Critique lue 188 fois

Thomas Harnois

Écrit par

Critique lue 188 fois

D'autres avis sur Éthique à Nicomaque

Éthique à Nicomaque
Syderen
10

Une morale pour notre temps

L'éthique de la vertu que propose Aristote est par bien des aspects moins clinquante que l'utilitarisme qui fait du chiffre avec la morale, et le déontologisme prompt à poser des principes et des...

le 24 juin 2022

21 j'aime

Éthique à Nicomaque
simon_t_
8

Petit essai de philosophie pratique

Il ne fait aucun doute que vous avez toujours voulu savoir pourquoi un individu de petite taille ne sera jamais beau mais au mieux élégant, comment être bon au moment propice, pourquoi l'avare est...

le 14 janv. 2015

8 j'aime

3

Éthique à Nicomaque
TheBroCode
6

Austère mais pionnier

Un texte austère, sans doute dû au grec ancien, peu engageant pour le néophyte. Difficile à lire, ennuyeux (il faut bien le dire !). Il faut être motivé et s'accrocher. Aristote manipule les briques...

le 5 févr. 2017

3 j'aime

Du même critique

Over the Top : Le Bras de fer
ThomasHarnois
5

Gros bras huilés !

« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...

le 2 oct. 2022

8 j'aime

1

Le père Noël est une ordure
ThomasHarnois
10

Le film le plus férocement drole du cinéma français

« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...

le 24 déc. 2021

7 j'aime

Sabotage
ThomasHarnois
10

Le dernier chef d'oeuvre de Black Sabbath

« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...

le 19 févr. 2021

7 j'aime

1