Une fin alternative pour ceux n'ayant pas supporté la fin originale (spoilers inside)

Hors de question que je devienne la marionnette des dieux !

Un destin pour lequel des combats seront menés afin que nos héros puissent accomplir leurs rêves !

Une histoire alternative développée en quatre chapitres

FINAL FANTASY XV: The Dawn of the Future est l'adaptation sous forme de roman du second Season Pass portant sur de nouveaux DLC pour le jeu FINAL FANTASY XV.
Si tous les DLC se verront finalement annulés en dehors de l'Episode Ardyn, les derniers épisodes censés faire partie de cette seconde salve se verront donc adaptés en roman. Point important, cette seconde salve amenait (encore) une nouvelle fin alternative à l'histoire, ce qui conduit ainsi à la quatrième réécriture de la conclusion de l'œuvre en comptant celle du jeu original, celle de la Royal Edition avec le Chapitre 14 entièrement remanié, et celle présente dans le DLC Episode Ignis.

Ainsi le roman se découpe en quatre parties bien distinctes, chacune portant sur un personnage et dont nous ferons un bref résumé avant d'analyser l'œuvre plus en détail :

La confusion du Saint Homme

La première histoire se concentre donc sur Ardyn et au final l'intégralité du DLC est restituée de manière logique et chronologique, le prologue disponible en anime étant également inclus. Pour ceux ayant joué aux DLC, on retrouvera les divers éléments tirés des missions du DLC comme désactiver les générateurs de boucliers ou l'intervention d'Ifrit mais aussi le combat contre les boss... Au final seule la fin alternative où Ardyn se rebellera contre la destinée que les dieux veulent lui imposer changera réellement, car là où le DLC se termine quasiment de la même manière que dans le jeu original, on peut voir un changement dans le roman qui amène une fin en cliffhanger donnant envie de voir la suite.

Le début de la Fin

Ce deuxième chapitre porte sur Aranea dont la reconversion de mercenaire à chasseuse de daemons dans le jeu était bien trop soudain pour réellement convaincre. Au-delà de l'intrigue, on peut supposer que le DLC devait déjà être bien avancé puisqu'on peut deviner plusieurs phases potentielles de jeu en lisant le roman : la première incluant Graléa, la capitale du Niflheim, qui vivait ses derniers instants avant son effondrement et une deuxième à Tenebrae avec un combat de boss contre l'Arme Rubis visible dans le film Kingsglaive. Au-delà de ça, le gameplay de la mercenaire est assez simple à imaginer avec sa lance qui aurait pu supposer un gameplay plus aérien, de belles idées quoi. On notera l'apparition de Loki, général de l'Empire, qui signera une entrée aussi remarquable que dans le jeu de base, mais surtout on notera la présence d'un développement pour le personnage de Iedolas Aldercapt, l'empereur qui dans le jeu fait plus office de caméo que d'antagoniste... Ainsi si l'histoire en elle-même est assez simpliste, force est de constater que ce DLC aurait pu corriger les derniers éléments qu'il manquait à FINAL FANTASY XV pour en faire une intrigue complète et surtout développer l'un des antagonistes phares ainsi que le personnage d'Aranea dont la raison pour laquelle elle aura finalement tournée le dos à l'Empire est davantage justifiée, une omission dont souffrait cruellement le jeu.

Le Choix de la Liberté

Le troisième chapitre porte sur l'Oracle Lunafreya et... c'est à cet instant qu'on ressent que même les idées générales de gameplay n'étaient même pas encore à l'étude... Luna est donc revenue à la vie -parce que- et se transforme en pure guerrière capable d'abattre des daemons avec une lance et un pouvoir donné par les dieux. Désirant rejoindre Insomnia, Luna se voit parcourir le monde désormais plongé dans les ténèbres avec l'aide de Sol, une jeune femme entraperçue dans le chapitre d'Aranea. Malheureusement en dehors de quelques lieux symboliques et idées approfondissant le passé de Luna en tant qu'Oracle peut-être trop dévouée à sa mission, il y a peu de choses à dire de plus sur cette histoire marquée par quelques péripéties et dont la fin offrait un nouveau boss. En dehors de cela, on pourra mentionner la conclusion en queue de poisson où tous les signaux auraient indiqués "Achetez le dernier DLC pour obtenir toutes les réponses ! ".

La dernière épée

Enfin le quatrième chapitre revient sur Noctis s'éveillant de son sommeil d'une décennie après avoir été absorbé par le cristal. Toutefois, au contraire du jeu original où il rejoint ses compagnons d'armes à Hammerhead, le récit virera, montrant le futur roi partir de lui-même jusqu'à Insomnia pour affronter sa destinée... Et que dire à part que ce final est digne d'une mauvaise fanfiction... En dehors d'un final qui aurait été intéressant pour la mise en scène et les quelques idées de gameplay comme la possibilité de contrôler quatre personnages, les vagues idées présentées laissaient montrer une conclusion certes spectaculaire en terme de mise en scène qui en soi s'apparente à un climax classique de shônen avec une fin en totale opposition à celle présentée dans le jeu original. Un chapitre certes sympathique et dont les premières minutes auraient sans doute été encore un pur hommage au trailer d'annonce de 2006 de Versus XIII avant d’enchaîner sur un final majestueux mais avec à la clé une conclusion bien trop mièvre...

Ainsi si les deux premiers chapitres tentaient de corriger ce qui n'allait pas dans le jeu de base, le troisième lui aussi aurait pu s'avérer intéressant puisqu'il permettait enfin de développer le personnage de Luna et en soi tout ce qui avait été reproché comme jugé manquant à la sortie du jeu... Mais telle une fanfiction peu inspirée, certains choix se seraient avérés franchement passables. On peut notamment prendre l'exemple du personnage de Luna dont l'écriture aurait encore une fois été totalement ratée, car si dans son aventure on a affaire à une pure guerrière, la fin la remet de nouveau au rang de "princesse en détresse" et ce de la pire des manières... Il y avait pourtant de bonnes idées pour son personnage qui se posait enfin la question de savoir si elle devait agir pour elle en tant que Lunafreya ou pour les dieux en en tant qu'Oracle, ces mêmes dieux qui ont infligé une destinée cruelle à elle comme à Noctis...

On pourra rapidement mentionner Solara Antiquum (appelée Sol) qui certes aurait sans doute été plus approfondie dans les jeux mais dont le principal intérêt ici est surtout d'être un personnage servant de fil rouge en étant présente dans tous les chapitres hormis celui d'Ardyn. Mais en soi son personnage dans le roman, en dehors d'un mince intérêt scénaristique, demeure au final très quelconque bien que j'ai apprécié sa relation avec Luna.

Rejeter les thématiques actuelles pour se focaliser sur le projet fantasmé

Toutefois là où le roman présentera un intérêt certain outre l'intrigue, c'est bien dans les thématiques que ces nouveaux DLC cherchaient à représenter. Il sera par exemple ironique après avoir tant voulu effacer FINAL FANTASY Versus XIII des mémoires en stipulant que FINAL FANTASY XV était un jeu différent que les intrigues des DLC aient été jusqu'à reprendre des éléments inspirés du projet avorté. En effet, on retrouvera des plans iconiques de Versus XIII dans le DLC d'Ardyn et une inspiration du trailer d'annonce de Versus XIII dans l'histoire de Noctis. Mais surtout cette deuxième salve de DLC lançait un final alternatif où toute la thématique centrale était de se confronter au destin imposé par les dieux, une idée rejoignant FINAL FANTASY XIII (et la Fabula Nova Crystalis qui était censée être un ensemble de FINAL FANTASY (dont Versus XIII) se déroulant dans le même univers). Ainsi une thématique totalement opposée à celle de l'œuvre de base où, pour rappel, il s'agissait d'assumer son devoir et ce peu importe les sacrifices, rendant encore plus contradictoire et quelconque cette idée de donner une happy end à l'ensemble des personnages dans la nouvelle fin présente dans le roman.

Malgré tout, bien le roman soit plus un ensemble d'idées qu'une vrai trame à suivre, on ne peut que saluer le style clair de l'auteure, déjà connue pour avoir travaillée sur les romans issus de la trilogie FINAL FANTASY XIII ou plus récemment NieR: Automata, qui parvient à immerger son lecteur tout en parvenant à dépeindre des lieux vus dans le jeu de base ou d'autres plus inédits permettant de se faire une idée de ce à quoi ils auraient pu ressembler dans les DLC. À travers les séquences d'actions détaillées, il est également facile d'imaginer les différentes phases prévues par les développeurs pour ces DLC, en particulier sur celui d'Aranea. De plus, bien que le projet était présenté comme une histoire alternative à FINAL FANTASY XV, de nombreux éléments sont malgré tout canoniques et auraient pu là encore apporter des réponses sur de nombreux non-dits du jeu, notamment sur certains personnages comme Aranea qui se verra un minimum approfondie ou sur des situations telle que la chute de Graléa. On aurait même pu avoir la possibilité d'explorer le monde plongé dans les ténèbres avec Luna.
Mais comme on le répétera toujours avec FINAL FANTASY XV, il aurait été bien plus appréciable d'avoir ces réponses dans le jeu original plutôt que dans des DLC externes ou bien sur un énième support comme ici.

Enfin, on appréciera pour les "non-initiés" à l'univers de FINAL FANTASY XV et à son intrigue un mini résumé de l'histoire globale en début de roman avec une description des personnages, images à l'appui. Il est cependant regrettable qu'au contraire de la version japonaise du roman, il manque de nombreux artworks des projets annulés, seulement six sont présents dans la version française.

La fin du voyage

Ainsi FINAL FANTASY XV: The Dawn of the Future est plus un ensemble d'idées qu'un vrai roman, et bien qu'un récapitulatif de l'aventure principale du jeu et une présentation succincte des personnages soit disponible dans celui-ci, il sera plus réservé aux connaisseurs de l'œuvre qu'au lecteur lambda. Malgré tout cette réécriture montre surtout que les développeurs tenaient à apporter les derniers éléments manquants que les joueurs ont tant déploré au cours des deux années de suivi du titre...

Malheureusement si certaines idées s'avéraient intéressantes, il n'en demeure pas moins que le jeu subit encore une réécriture et ce, quitte à détruire toute la symbolique des personnages, Noctis devenant au final un archétype du héros shônen classique et sans saveur par exemple.

The Dawn of the Future est donc un roman qui se laisse lire et qui possède une histoire plaisante. Mais à l'image du jeu qu'il incarne, il ne laissera pas un souvenir impérissable, ressemblant plus à un projet d'idées articulées autour de DLC en préparation qu'une trame bien développée et construite.

le 14 mars 2022

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Final Fantasy XV : The Dawn of the Future

Final Fantasy XV : The Dawn of the Future
DuotakunoSora

Hors de question que je devienne la marionnette des dieux ! À travers quatre histoires, découvrez un destin alternatif que celui imposé par les dieux. Un destin pour lequel des combats seront...

le 14 mars 2022

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021