Insupportable leitmotiv déjà. « Foutez-vous la paix » . A cette expression assez racoleuse, il aurait fallu préférer « Soyez bienveillant ! ».
Car au fond, tout au long de cet essai où l'on parle aussi beaucoup trop de méditation, il est bien question d'être moins dur et avec soi et avec les autres.
Une évidence que ne le devient dans ce monde cruel qu'avec l'acquisition d'une certaine sagesse et souvent sur ses vieux jours.


Alors que nos vies sont si courtes, elle sont empoisonnées, c'est vrai, par toutes sortes de préceptes et d'obligations. Certains justifiés par la volonté de vivre ensemble, beaucoup d'autres par celle de gagner sa pitance.
Dans le monde impitoyable du travail, la bienveillance n'est pas de mise, elle passe alors pour de la faiblesse.
On se souvient de l'admirable ouvrage d'Alexandre Jollien « Eloge de la faiblesse », et peut-être de Paul Lafargue qui clamait déjà le droit à la paresse.


Vivre avec compassion et bienveillance, aussi bien pour soi que pour tous les autres ne peut s'accomplir que dans une société idéale ou retirée du monde. Une sorte de Shambhala, libérée de toute empreinte économique. Une pure utopie exempte du struggle for life. On ne peut alors que biaiser, composer, essayer de ne pas perdre et son âme et sa santé dans ce triste Monde.
Méditer est alors tenter d'oublier cette agitation démente pour ce recentrer en une partie de soi éternellement préservée.


Mais il y a aussi d'autres formes de méditations…


J'ai moi aussi pratiqué la méditation, non pas pour calmer cette agitation mais pour qu'en moi circulent plus librement tant d'énergies bouleversées ou bloquées par nos tensions quotidiennes. Car la vie, les autres perturbent, phagocytent votre énergie et cela que vous soyez bienveillant ou pas.
Méditer, c'est aussi laisser s'accomplir ce long travail d'assimilation au monde et à ces troubles. Travail qui va nous grandir, développer en nous, justement bienveillance et compassion, répartir plus harmonieusement notre énergie primordiale.
C'est un domaine d'une extrême complexité ou toute tentative de simplification est réductrice. C'est d'ailleurs en cela que la méditation est la plupart du temps devenue, elle-aussi en Occident « un produit » comme un autre.

Christian_Attard
6

Créée

le 16 janv. 2017

Critique lue 2.4K fois

3 j'aime

Critique lue 2.4K fois

3

D'autres avis sur Foutez-vous la paix !

Foutez-vous la paix !
IronPoulpoX
2

10 ans de retard

Avant toute chose, si vous avez lu et aimé ce livre et qu'il vous a apporté des choses positives, je suis super content, moi je n'ai pas eu cette chance. Je précise les conditions de lecture :...

le 10 sept. 2021

2 j'aime

Foutez-vous la paix !
pierreandrepatout
3

Normatif et incohérent

Sous des abords de "foutez-vous la paix", Fabrice Midal ne vous y enjoint pas. Il vous l'ordonne. Et pourquoi vous l'ordonne-t-il ? Parce qu'il est persuadé - sans doute de bonne foi - qu'il a raison...

le 1 févr. 2020

1 j'aime

Foutez-vous la paix !
Alexinne
5

Mauvais choix!

Même si certaines choses sonnent juste, nous dire de nous foutre la paix tout en nous donnant des injonctions à chaque chapitre.. se foutre la paix.. et si on nous foutait la paix? Par ailleurs le...

le 6 janv. 2019

1 j'aime

Du même critique

L'Ami de la famille
Christian_Attard
8

Sorrentino, il divo

Paolo Sorrentino est décidemment l'un des cinéastes les plus intelligents et inventifs du moment. Chacun de ses films est pour moi un chef d'œuvre d'humanité, d'une acuité de réalisation et de...

le 14 juin 2015

8 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Christian_Attard
5

Des Hauts et débats

Voilà bien le snobisme et l'éternel mouvement irréfléchi de tous ceux qui vont trouver excellent un roman signalé comme tel ! Les Hauts de Hurlevent ont terriblement mal vieilli. L'écriture...

le 8 mars 2015

6 j'aime

9

La Source vive
Christian_Attard
9

Gratte-ciels

Un homme seul, un artiste, un créateur peut-il résister à la pression abêtissante de la société dans laquelle il vit ? Ayn Rand naquit Alissa Zinovievna Rosenbaum en 1902 à Saint Petersbourg. Elle...

le 8 janv. 2016

5 j'aime