Mais quel livre! Bien entendu, on ne préfèrerait ne pas en lire de ce genre, au regard des atrocités qui y sont exposées (avec beaucoup de retenue et de pudeur pour celui-ci). Mais ça, ça serait dans un monde idéal, un monde où il n’y aurait pas eu de guerres et surtout pas cette Seconde Guerre Mondiale, qui fit tant de morts et de blessés. 


Mais elle eut lieu et ça, on ne peut pas l’oublier, ô grand jamais. C’est pourquoi les témoignages de celles et ceux qui l’eurent vécues mais surtout qui y eurent survécus (je les en remercie infiniment d’ailleurs car je me doute combien repenser à ces événements terribles doit être pénibles) sont à mettre entre toutes les mains et surtout, celles des générations futures! 


Bien sûr, qu’on souhaiterait que cela soit dans une optique afin que cela ne se reproduise plus jamais. Mais nous devons aussi regarder les choses en face, ne plus faire l’autruche, et la possibilité d’une troisième guerre n’a jamais été aussi présente qu’aujourd’hui. 


Ce livre, certes très court, se lit d’une traite, sans pouvoir le déposer tant on est magnétiser par le récit, horrifié par ce que l’autrice, Marie Vaislic a vécu du haut de ses quatorze ans seulement. Si on croit connaître la noirceur dont l’humain peut être capable, il n’en est rien finalement lorsqu’on lit un témoignage d’un ou une déportée. Les tortures par les nazis n’avaient en fait aucune limite.


Certes, il s’agit d’un livre dur mais ô combien essentiel. Je salue le courage et la force mentale de Marie Vaislic. Ne les oublions pas!

JulieCordier
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 mars 2025

Critique lue 8 fois

1 j'aime

Julie Cordier

Écrit par

Critique lue 8 fois

1

Du même critique

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

6 j'aime

L’invisible Madame Orwell
JulieCordier
8

Critique de L’invisible Madame Orwell par Julie Cordier

Lorsque l’on évoque le nom de Georges Orwell, on pense directement à l’écrivain et journaliste britannique ainsi qu’à ses grandes œuvres telles que « La ferme des animaux » ou « 1984 », un roman...

le 3 juin 2025

4 j'aime

L'heure bleue
JulieCordier
8

Critique de L'heure bleue par Julie Cordier

Quand un livre me propose de combiner deux de mes passions, à savoir l’art et le polar, je suis certaine de passer un chouette moment de lecture et ce fût le cas avec « L’heure bleue ». Bien entendu,...

le 22 nov. 2024

3 j'aime

3