Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Alerte : ceci est une pépite ! Je répète : ceci est une pépite ! J’ai avalé un arc-en-ciel aurait pu être une énième histoire de lycéens, où l’on aurait parlé d’amitié, d’amour (évidemment), mais aussi de doutes et de ce qui constitue l’adolescence en général. Sauf que c’est bien plus que ça, et unique en son genre !


Capucine -qui voit son prénom écorché par tous les Américains- est une jeune fille drôle et spontanée. Que ce soit à travers le regard humoristique qu’elle pose sur son entourage, ou par son ton enjoué, très vite, on ressent une profonde sympathie à son égard.
Il paraît que rien ne vaut un exemple concret : les première lignes du roman donne complètement le ton du blog de l’héroïne :
"C’est un drôle de mot, blog. Pendant longtemps, j’ai cru que c’était le nom d’une nourriture. Si mon grand-père s’était demandé ce que ça voulait dire, il se serait mouillé le doigt et aurait tourné les pages de son épais dictionnaire. Moi, j’ai tapé le mot sur Google. C’est ça, le progrès. On n’a plus besoin de se mouiller le doigt."


La dernière année de lycée est aussi synonyme de petits chamboulements et de grands bouleversements. C’est l’année des doutes, des peurs, du choix de l’orientation universitaire, des adieux aux amis, et bien plus encore. En bref, des thèmes maintes fois abordés en littérature jeunesse, mais que Erwan Ji traite ici avec une grande justesse, comme si c’était la première fois, faisant de son roman un récit incontournable sur l’adolescence :
« On est trop vieux pour être considérés comme des enfants, mais trop jeunes pour être acceptés comme des adultes. Les trucs qu’on déteste, on a du mal à les éviter. J’entends souvent dire que les adolescents sont des rebelles. C’est faux, on n’est pas rebelles, on a juste grandi, et on aimerait que les gens s’en rendent compte. »


Impossible de traiter de l’adolescence sans inclure une petite histoire d’amour ! Aux revêches des amourettes de lycéens, Erwan Ji propose ici une très belle réflexion sur le sentiment amoureux en général.


Découvrir le fonctionnement d’un lycée américain huppé (college preps, pour info), c’est aussi ce que propose Erwan Ji avec son roman. Via les anecdotes de Capucine, toutes les traditions et les évènements incontournables de ce milieu prennent forme devant nos yeux, nous immergeant complètement dans son quotidien. A la fin du livre, les Morp, Tag Days, Promposals, la cérémonie de Graduation et le Black Friday n’auront plus de secret pour vous.
En parallèle, le bilinguisme de l’héroïne lui permet d’expliciter des expressions types ou des concepts qui n’ont pas vraiment d’équivalent en français. Ainsi, les expressions « whatever », « duh », « it’s a date » trouvent un sens pour le lecteur non averti.


Une multitude de publications ayant pour thème central l’adolescence et ses tracas sortent chaque année. Pourtant, J’ai avalé un arc-en-ciel est sans aucun doute le roman qui en parle le mieux, d’un ton cocasse et un peu décalé, et pourtant avec une grande sensibilité. Tout sonne juste ici, rien n’est exagéré ou poussé au ridicule : Erwan Ji signe un premier roman touchant. Quand à Capucine, unique en son genre, c’est certainement une des héroïnes de la littérature jeunesse la plus marquante et réussie jusque là !


https://unpointcesttoutsite.wordpress.com/2017/03/09/jai-avale-un-arc-en-ciel/

VictoriaC
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 mars 2017

Critique lue 1.3K fois

1 j'aime

VictoriaC

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

1

D'autres avis sur J'ai avalé un arc-en-ciel

J'ai avalé un arc-en-ciel
CharlyyPhoenix
7

Bien mais pas mon style ; -)

Erwan Ji (Français, 1986) – J’ai avalé un arc-en-ciel – 396 pages -Editions Nathan – 02/03/2017 – 3.86/5 sur 426 (Babelio)Salut mes poussins Phoenix !! ; - )« Puce » est une Lycéenne en partie...

le 1 janv. 2024

J'ai avalé un arc-en-ciel
red_riding_hood
9

Critique de J'ai avalé un arc-en-ciel par red_riding_hood

Capucine est une jeune adolescente franco américaine qui vit ses derniers instants dans un lycée prestigieux des Etats-Unis. L'écriture de son blog, la rencontre d'Aiden et sa dernière année au lycée...

le 22 mars 2018

Du même critique

Hortense
VictoriaC
6

Mais encore ?

Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...

le 28 févr. 2017

6 j'aime

Amarillo - Blacksad, tome 5
VictoriaC
5

Quand soudain, la chute.

Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...

le 16 janv. 2014

6 j'aime

Le Veilleur des brumes, tome 1
VictoriaC
9

Petite perle !

La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...

le 5 mai 2018

4 j'aime