Pétard j'ai mis le temps à le finir hein !


Je me suis clairement fendu la gueule. J'ai retrouvé l'excitation de mes 7 ans quand je suis allé le voir au cinéma accompagné par ma mère, clairement ravie d'avoir assisté à mon premier film "sanglant" alors que je lui avais dit que c'était un film trop bien sur les dinosaures (yeah yeah mom whatever).


Le livre donc, est assez inégal en terme de rythme. J'ai carrément adoré la première partie, c'est richement référencé, très bien documenté, t'as un onglet Google Chrome qui s'ouvre à chaque chapitre pour vérifier si Crichton nous la fait pas à l'envers mais nan. Le mec est câlé. Plutôt favorable aux théories anarchistes du mathématicien Ian Malcolm (pour qui tu peux pas t'empêcher de mettre la voix française de Jeff Goldblum quand il cause). Deuxième partie, l'attaque du T-Rex sur les jeeps dans le parc, le début des gros problèmes quoi, bizarrement ça devient chiant. Enfin non j'ai trouvé ça chiant. P'têtre je suis hermétique au style d'action de Crichton mais j'ai clairement préféré sa partie scientifique (celle qui ne laisse pas de place à la fiction, parce que bon des fois c'est un peu tiré par les veuchs à cause des procédés narratifs).
La troisième partie redevient bandante, avec une toute autre fin que dans le film de Spielberg. Genre "ah ouais beau gosse, là je dis ok bravo" et tout.


Spielberg a la majeure partie du temps, été assez fidèle par rapport au fil du roman. Il a supprimé quelques personnages et arrangé une fin qui soit un peu happy end, héroïque et tout. Dans le roman laisse tomber tu te dis "ah merde. dommage j'aimais bien sa gueule dans le film".


Ça vieillit pas trop mal, on retrouve une ambiance bien scientifique des années 90 avec quelques volontés de Crichton de vouloir renverser quelques codes en terme de répartition des genres.


Quelques.


Parce que le plus gros défaut du livre réside dans le fait tous les personnages caucasiens et hispaniques ont un nom alors que les personnages noirs se font juste appeler "Les Noirs" (abusé frère, je sais pas si on s'en rendait compte à l'époque où c'est sorti mais là c'est violent).


Voilà, je nique tout avec mon ressenti de fin, mais pour moi c'est un peu comme pisser sur un feu de joie, ça m'a réchauffé mais faut pas trop déconner non plus.


PAR CONTRE !


J'ai méga envie de lire la suite. Sauf que je vais me bouffer Le Frankenstein de Shelley avant bicause j'ai jamais lu.


Anyways, tu peux lire Jurassic Park, juré t'as 10 ans pendant tout le livre. Tu salives de soif de connaissance avec la petite voix dans ta tête qui te dit "ooooh calme minou, oublie pas que c'est de la fiction hein". Mais quand même.

LouKnox
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2020

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 90 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 90 fois

D'autres avis sur Jurassic Park

Jurassic Park
Eric17
10

Pour les adeptes de dinosaures, d'aventures et d'émotions fortes...

Comme pour beaucoup de personnes, l’univers de « Jurassic Park » a toujours été pour moi cinématographique. Je garde un souvenir fantastique de ma plongée dans ce monde peuplé de dinosaures érigé par...

le 3 mars 2014

13 j'aime

4

Jurassic Park
Palplathune
7

Mieux que le film

Flashback : Nous sommes en 1993. Un blockbuster énoooorme ne va pas tarder à sortir en salle. En bon gamin que je suis, j'attends ça avec impatience. Les dinosaures, c'est ma came. La preuve, j'ai la...

le 24 janv. 2011

13 j'aime

Jurassic Park
AlekD
9

Un papillon qui bat des ailes à Pékin peut apporter la pluie à New York...

J'ai beau avoir vu le film environ 108 fois, j'ai beau l'avoir épluché en long en large et en travers, j'ai beau en réciter la plupart des dialogues avec d'autres inconditionnels de la première heure...

le 29 juil. 2022

6 j'aime

11

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5