Laquelle des deux dois-je bourrer la première pour me libérer ?

L'assemblée des femmes est une pièce formidable car elle maintient l'ambigüité du discours d'Aristophane concernant la gestion de la cité par les femmes.

C'est une pièce que d'aucuns qualifieraient de féministe.

Dans l'édition folio classique que j'ai en ma possession et qui a servi pour la mise en scène de la pièce, un court chapitre est dédié à la traduction.

Il y est question des choix des traducteurs concernant les noms propres ou les jurons - qui sont légions - mais aussi ce pourquoi la pièce peut se vanter d'être unique : le mot le plus long, le composé monstrueux dont il a fallu se résoudre à en faire "une enfilade à tiroirs".

Ces précisions concernant la traduction sont intéressantes quant à la question de l'accessibilité du texte, notamment en ce qui concerne les jeux de langue, les jeux sur les mots.

Aristophane étant à mon sens , et cette pièce en est le parfait exemple, capable de la plus grande trivialité comme du jeu littéraire le plus élaboré.

Le système mis en place dans l'Assemblée des femmes rappelle à bien des égards celui de La République de Platon.

Un nouveau ton, un nouvel esprit que l'on retrouve bien moins dans Les Grenouilles par exemple, est présent ici. Nouveau ton qui explique en partie mon engouement. Aristophane y malmène ce système en confrontant les thèmes qui y sont développés à la rivalité mesquine de ses nombreuses dérives.

Peu à peu, le rôle du chœur est moindre, nullement nécessaire et fait la part belle aux dialogues truculents que le postulat politique de la pièce laissaient envisager.

Remarquons que ce système politique met somme toute peu de temps à péricliter, à dériver jusqu'à ce que ces vieilles femmes abusent de leurs privilèges.

Ce qui me plaît dans l'Assemblée des femmes ?

J'ai pris un plaisir certain à jouer la pièce comme à la lire.

Je considère la pièce comme plaisante par son sujet et ses personnages tout comme par son écriture et dans sa manière d'exprimer les dérives communistes.

Et puis, il y a des scènes de crêpage de chignon anthologiques.

Et c'est en soi, une raison valable de lire, jouer ou assister à une représentation de l'Assemblée des femmes.

9, subtilité grecque/10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au fil des pages en 2019

le 11 mars 2019

Jekutoo

D'autres avis sur L'Assemblée des femmes

L'Assemblée des femmes
Jekutoo

Laquelle des deux dois-je bourrer la première pour me libérer ?

Je suis toujours fasciné de constater comment une œuvre vieille de plus d'un millénaire peut entrer en résonance en moi. L'assemblée des femmes est une pièce formidable car elle maintient l'ambigüité...

le 11 mars 2019

L'Assemblée des femmes
Greenbat85

Du collectivisme dans l'antiquité

Avant d'écrire Ploutos, Aristophane s'était déjà employé à traiter du sujet de l'injustice sociale dans L'assemblée des femmes. Car c'est bien ce dont il est question dans cette pièce, bien plus que...

le 15 avr. 2021

Jessica Forever
Jekutoo

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

J’veux du soleil

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021