Pièce vue à Marc Sangnier dans la mise en scène d'Alain Batis le 9 décembre 2022. 9/10
Les comédiens et le metteur en scène ont tiré le tout meilleur de cette pièce. Le jeu hurlant de Sganarelle et tout ce qu'il peut se passer de comique de gestes, dans son dos, rend quasiment chaque scène drôle, probablement beaucoup plus qu'à la simple lecture d'une jeune comédie en 3 actes en vers de Molière.
L'ajout de musique, et de passages chantés du texte assument une mise en scène moderne en respectant pourtant la lettre du texte original.
Pour la pièce de Molière, ça reste un thème tout à fait actuel à notre époque que l'émancipation des femmes. Certains propos et la situation de tuteurs demeurent datés mais la moralité est résolument moderne et drôle : on (les femmes) est d'autant plus amené à contourner les règles sans remords que les règles sont strictes et injustes.
Sganarelle est donc bien humilié, n'inspire aucune pitié, et le contentement qu'on ressent pour les autres personnages qui l'ont trompé, est total.
Bravo encore à toute l'équipe du spectacle vivant qui donne un bel exemple de la supériorité de la représentation sur la lecture du texte.