L'empereur-Dieu de Dune a tout pour être grotesque, et pourtant cela fonctionne. Nous y suivons le personnage de Leto 2, le tyran, qui règne d'une main de fer sur l'univers. Il va y asseoir sa domination pendant 35 siècles! A l'image de ses moyens démesurés, son corps est en train de se transformer, il devient un gigantesque ver des sables.
Mais Leto n'est pas un tyran comme les autres. Ce n'est pas pour lui qu'il souhaite ce pouvoir, mais pour l'humanité. En effet, comme Paul, il a vu un avenir sombre pour l'espèce, et tente de l'éviter, en faisant prendre à l'humanité ce qu'il appelle son sentier d'or. Pour cela il entretient un corps de prêtresses combattantes, les truitesses, et réanime encore et encore le ghola Duncan Idaho.
Ce qu'il veut, c'est qu'au moment propice, on se rebelle contre lui. Il suit en cela les préceptes de Machiavel, qui imaginait en gros que la royauté et la tyrannie était l'occasion pour les dirigeants de venir à bout de ceux qui pourraient acquérir trop de puissance, de lisser les fortunes et les pouvoirs pour accéder enfin à la démocratie. Car pour Machiavel, une démocratie avec de trop grands écarts de puissance et de richesse entre ses membres devenait une mauvaise forme de démocratie qu'il appelait la licence, et qui serait à la démocratie ce que la tyrannie était à la royauté. A bon entendeur.
C'est donc en partie ce qu'a en tête Leto. Il muselle le Bene gesserit, qui ronge son frein, et le Bene Tleilax qui le considère par ailleurs comme son dieu. Et pendant tout ce temps, il cultive l'esprit de rébellion de Duncan Idaho.
L'empereur-dieu de Dune représente une rupture dans la chronologie de Dune, par les vastes étendues temporelles qu'il enjambe. Cependant, il est une continuation du tournant constitué par Les enfants de Dune, il reprend son procédé en l'amplifiant. C'est un peu la marque de ce roman : tous les curseurs sont poussés au maximum, pour un livre à l'image de son monstrueux personnage central. Leto, faisant table rase du passé, ouvre la possibilité d'une nouvelle trilogie, dans un univers similaire, et pourtant différent.
critique du tome 1 : https://www.senscritique.com/livre/dune/critique/328220073
critique du tome 2 : https://www.senscritique.com/livre/le_messie_de_dune/critique/328221109
critique du tome 3 : https://www.senscritique.com/livre/les_enfants_de_dune/critique/328262986
critique du tome 5 : https://www.senscritique.com/livre/les_heretiques_de_dune/critique/328320487
critique du tome 6 : https://www.senscritique.com/livre/la_maison_des_meres/critique/328321165