Bienvenue dans l’encyclopédie du savoir relatif et absolu, une encyclopédie où se côtoient psychologie animale et ésotérisme, utopies et anecdotes historiques, énigmes et recettes de cuisine oubliées… Ici, Bernard Werber nous fait découvrir un grand nombre de petites connaissances moins anodines qu’elles n’en ont l’air. De quoi remettre en question certaines de notre certitude et nous faire envisager les choses d’un angle inhabituel. Les plus savants connaîtront sûrement déjà plusieurs de ces connaissances méconnues, mais même pour eux, le livre vaut le coup d’oeil.

Morceaux choisis :
- Les Senoïs, aujourd’hui disparus, avaient une culture axée autour du rêve, qui était aussi important que la réalité. Pas de guerres, pas de vices. Voler en rêve était l’ambition ultime de toute « onironaute ».
- Les Mayas avaient vaincu leur angoisse du futur en créant pour chaque individu un horoscope autoréalisateur.
- L’homéostasie est l’équilibre parfait entre intérieur et extérieur. Plutôt qu’une croissance économique pseudo-infinie, il serait bon de rechercher l’homéostasie à la place…
- Idéosphère et biosphère ont des points communs. Les idées se propagent d’un individu à un autre suivant un schéma darwiniste : les plus adaptées survivent, mutent et se propagent (ex : communisme né dans l’esprit de Karl Marx, qui a « contaminé » la moitié du monde).
- Technique de manipulation : la sollicitation paradoxale. Plutôt que de dire à son enfant de ranger sa chambre, on ajoute du désordre pour qu’il soit obligé d’y remettre de l’ordre.
- En logique pure, la technique CRP (Coopération, Réciprocité, Pardon) est la plus efficace. Est-ce aussi performant dans les relations sociales ?
- Les punaises de lit ont probablement la sexualité la plus originale du monde animale. En quelques mots : indifférenciation des partenaires, pénis perforateurs, hermaphrodisme, autococufiage.
- Les Romains sont allés en Chine bien avant Marco Polo. Des annales chinoises relatent en effet l’arrivée par un bateau ayant dérivé de ce qui semble être des artistes de cirque romains en 115 avant Jésus Christ. Plus tard, du temps de Crassus et de sa conquête de l’Est, des soldats capturés et utilisés successivement par les Parthes, les Kushana et les Chinois se retrouvèrent en Chine et s’y installèrent en se métissant.
- Singapour est une démocratie totalitaire où le moindre écart est sévèrement réprimé, tandis que les vertus sont encouragées dans un modèle mêlant capitalisme et communisme pour des résultats optimaux.
- A tester : pour savoir si quelqu’un a une mémoire visuelle, auditive ou sensitive, observer ses yeux quand il cherche un souvenir. Vers le haut, c’est visuel ; vers les côtés, c’est auditif ; vers le bas, c’est sensitif.
- Il n’existe pas réellement d’instinct maternel (cf. les bourgeoises qui laissaient leurs enfants à des nourrices). Il s’agit d’une construction sociale motivée principalement par des intérêts commerciaux mêlés de morale.
- A Vanuatu, tout est réglé pacifiquement : décisions prises à l’unanimité au sein de clans ; échange d’enfants pour que ceux-ci développent leurs talents ; intermédiaires dans les conflits entre clans.
- Avoir un bon biographe est important pour rentrer dans l’Histoire. Christophe Colomb n’a découvert que quelques îles des Caraïbes, Amerigo Vespucci a découvert le continent américain, mais l’Histoire n’a retenu que le premier… Dans le même genre, Giordano Bruno eut un destin similaire à celui de Galilée avant celui-ci mais périt plutôt que de renoncer, et fut oublié.
- Les Adamites (vivant comme Adam) ont tenté de reproduire un Eden sur Terre, mais ont été massacrés par les Hussites.
- La vie semble fonctionner par cycles de 7 ans. D’abord lien fort avec la mère, puis lien fort avec le père, puis rébellion, puis adaptation, puis consolidation, puis remise en question...
- Proposition pour une réforme du milieu artistique qui montrerait mieux les talents et les originalités de chacun : faire des spectacles où chacun ne dispose que de six minutes, et où plusieurs personnes se succèdent.
- Dans l’Histoire, de nombreux animaux ont été condamnés à des peines juridiques…
- Le sténonychosaure possédait des capacités intellectuelles très importantes pour un dinosaure, et aurait pu s’élever au rang de maître du monde sans un certain accident écologique.
- Shi Huangdi, Empereur de Chine, se pensait le maître du monde. Enorgueilli de démesure, il fit construire la grande Muraille de Chine ainsi que des humanoïdes mécaniques. Un autre Empereur chinois essaya quant à lui d’atteindre la Lune à bord d’un canon propulsé à la poudre, mais finit en feu d’artifice.
- La première évocation de la possibilité d’extraterrestres remonte à Démocrite, au IVe siècle av. J.C.

De quoi élargir sa culture générale sur des sujets peu connus du grand public, et de quoi réfléchir sur notre mode de vie.

ChevalierPetaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les livres que vous recommandez le plus à vos amis, Les meilleurs livres français et Les livres qui ont changé votre vie

le 11 août 2016

D'autres avis sur L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu
ClaireB

Critique de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu par ClaireB

J'ai tout simplement été outrée par ce bouquin qui vous énumère des anecdotes, des pseudos- vérités scientifiques mais sans jamais citer ses sources. Je le trouve au mieux racoleur, au pire,...

le 19 juil. 2010

L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu
Akenshi

Vous voulez paraitre plus intelligent, ce livre est fait pour vous

Voilà je viens de finir mon second livre de Bernard Werber avec cette Encyclopédie du savoir relatif et absolu. Ce livre est donc un concentré de petites histoires sur le monde allant d'une recette...

le 20 août 2011

T'as vu

pk tan de n

Je comprends que Fatal Bazooka n'ait pas une image très positive : matraquage à la radio, (trop grand) succès auprès des jeunes (prenant généralement le sens des paroles au pied de la lettre),...

le 24 juin 2014

Breaking Bad

CaSSe VILaIN

AVERTISSEMENT : Pour ceux qui n'ont pas compris, ce n'est pas mon clavier qui a un problème, c'est juste que j'ai écrit cette critique avec seulement les intitulés des éléments dans le tableau...

le 9 mars 2016